Témoignage d'un catholique malade du sida

Publié le 12 Décembre 2006

Je vous invite à prendre le temps de lire et de relire le débat avec Dominique Morin, oblat bénédictin et malade du sida, sur le Forum Catholique, éclairant nombre d'aspects de notre société.

En particulier, je vous recommande ce billet, où il décrit sa jeunesse dissolue (alcool et drogues) et son militantisme chez les anarchistes extremistes.

Ce passage est à lire également, il y évoque sa conversion et son retour à Dieu.

Sa lettre à une jeune catholique à la mode est exemplaire, ainsi que sa lettre à un adolescent, sans oublier les dégats de la pornographie.

Son expérience de témoin
est tout à fait intéressante, et montre clairement l'ostracisme dont il est victime du fait de son militantisme pour un changement des comportements.

Cela vaut la peine d'être lu et etudié afin que tous ceux qui ont charge d'âme soient conscients de leurs responsabilités.

"La paix est dans la lumière. La lumière est dans le Seigneur."

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Société

Repost 0
Commenter cet article

amelichan 21/12/2006 19:47

jean baptiste....pour un catho convaincu.....c'est pas un peu cliché non?????!!! :=)un peu comme si je vivais à Montmartre !!! (d'Amélie Poulain....pour ceux qui n'auraient pas compris la blague....:)

Polydamas 21/12/2006 21:37

;-)Le cliché aurait été de s'appeler Jean ou Pierre, les disciples préférés du Christ.Ca m'étonnerait d'ailleurs que je convainque autant de gens que mon saint patron....

amelichan 20/12/2006 23:51

j'oublais quand meme...........je te souhaite un joyeux noël cher polydamas !!! (c'est quoi ton prénom au fait ? ca ferait un peu moins "distant " je trouve.... :)et une très bonne année !

Polydamas 21/12/2006 02:19

Mon prénom, Amélie, si tu cherches bien sur ce blog (mais je vais t'épargner la lecture de tous les commentaires) est Jean-Baptiste, que beaucoup abrévent en JBTrés joyeux Noël à toi et à tes proches !

amelichan 19/12/2006 23:19

point de vue intéressant ce curé, mais discutable.....après, reste à voir ce que l'on entend par "amour", et l'amour est il reservé à l'entité du couple, du couple qui voit dans le long terme ?...je n'en sais rien....c'est encore une question de choix.Pourquoi un "simple sentiment" ne pourrait-il pas etre compatible avec le sexe ? le plaisir, de mon point de vue, a egalement pour objectif de se sentir vivant, tout simplement...d'aimer vivre.mon avis là dessus ? personnellement je n'ai pas de convictions arrêtées sur un sujet aussi compliqué et personnel.....comme je le disais plus tôt, ce qui compte, c'est de ne pas aller à l'encontre de ses propres valeurs...envisager sa sexualité de manière personnelle et non par rapport à la vision d'une société, d'un groupe ou d'un dogme.On accepte souvent mal sa propre sexualité à cause du jugement des autres

amelichan 19/12/2006 00:40

"Pour ma part, c'est peut-être naïf mais je l'envisage comme un beau cadeau à faire à celle qui voudra bien de moi comme mari."non perso moi je trouve ca très beau...ce qui n'empeche pas que ceux qui veulent faire ce "cadeau" a une personne qui leur plait (et qui n'est pas forcément le mari ou la femme), c'est très beau aussi....et ce n'est pas un péché..ce sont deux choix aussi respectables.la bible dit que la procréation doit etre encadrée....mais le sexe n'est pas fait que pour ça....le plaisir ca fait partie de la vie, comme le bon vin et la bonne bouffe :) c'est l'abus qui "pourrait" devenir un péché....Chercher la faute et le péché où il n'y en a pas, c'est peut etre ce que je reproche le plus à la doctrine religieuse.

Polydamas 19/12/2006 03:40

Comme Hélène, je n'envisage pas les choses sous le terme de péchés....Aprés, il faut savoir ce qui est ordonné de ce qui ne l'est pas. L'idée est de différencier l'amour-passion de l'amour-construction d'un foyer, qui ne vont pas forcément ensemble, le fait de vouloir l'exigence, de demander le meilleur de chacun.Ce que l'Eglise dit, au travers de la Tradition, c'est que le plaisir a deux finalités:- la première, c'est consolider le couple, contrairement à ce que tu pourrais penser.- la procréation ne vient qu'en second lieu.Je me permettrai de t'indiquer ce lien qui est le point de vue d'un prêtre à destination des jeunes. Le langage est un peu simple, mais pas simpliste,  pas vraiment à destination d'adultes, mais l'essentiel y est.Donne moi ton avis là-dessus.

amelichan 18/12/2006 15:54

tu  ne me dis toujours pas d'où vient cette "règle" qui considère le sexe hors mariage comme un péché ou une faute ?où en est il fait mention dans les ecritures ?je suis chiante je sais....

Polydamas 18/12/2006 20:22

Pour ma part, c'est peut-être naïf mais je l'envisage comme un beau cadeau à faire à celle qui voudra bien de moi comme mari.Au-delà, il est clairement dit dans la bible que la procréation doit être encadrée.