Publié le 31 Décembre 2006

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Actualité

Publié le 29 Décembre 2006


Peut-être un peu caricatural mais intéressant. Vu sur le blog de Ted Stanger:

Notre fonction publique est assez pitoyable dans son fonctionnement et ses procédures, même si il m'arrive de plus en plus souvent de trouver des agents très compétents, surtout à la Trésorerie. (évidement c'est par là que ça rentre donc les nuls sont ailleurs, pas fou l'Etat..) Et bien très récemment, j'ai dû me rendre à la trésorerie de mon quartier pour obtenir un quitus lié à l'achat d'un véhicule étranger mais Européen.. Problème, le concessionnaire chez qui j'ai fait réviser l'auto immédiatement m'a proposé de s'occuper des formalités pour l'immatriculation et m'a tout bêtement paumé les papiers originaux (carte grise et facture du garage étranger.). On n'est jamais mieux servi que par soi même. Bien fait pour moi.

Heureusement j'avais fait des copies pour l'assurance. Alors je me pointe à la trésorerie avec mon justificatif de domicile et les copies en question et la fonctionnaire spécialiste de ce genre d'opération me lance un: "non il me faut les originaux". Moi: Je comprends mais ils ont été égaré (définitivement) et ne sont plus disponibles par conséquent. Comment dois je procéder ? Elle: Je ne sais pas (sic) mais ce que je sais c'est que je ne peux pas vous délivrer votre attestation sur la base de ces copies. Moi: Je comprends mais s'il vous plait, demandez au responsable du service (l'inspecteur départemental) comment procéder car sinon je ne peux immatriculer ce véhicule et suis donc en illégalité. Elle: Ok je vais voir. Attendez SVP. Reviens au bout de 5 minutes. Elle: Je suis vraiment désolée (sincère) mais nous vous opposons un refus. Sur ce elle me remet les pièces du dossier genre merci au revoir, à la prochaine...Donc point ZERO pour moi.

Et là j'ai l'idée de génie: Responsabiliser. Moi: Attendez ! Je comprends votre refus mais j'ai besoin que vous me le notifiez par écrit car je vais devoir justifier que je ne peux immatriculer mon véhicule. Elle: Ok Sur ce elle reprend les pièces du dossier et retourne à son bureau. Je patiente. Là je la vois se lever et retourner vers le bureau de l'inspecteur départemental. Passent 20 minutes (je me dis que le RAID va me tomber dessus) A son retour la gentille fonctionnaire des impôts s'assied au comptoir et commence à remplir un imprimé. Je reprends des couleurs.

Son ton est carrément avenant désormais, plus du tout sur la défensive comme au début. Elle me montre le résumé de ma situation fiscale (IR, taxes diverses etc... sur les trois dernières années) Mais surtout elle me remet le précieux sésame objet de ma visite tant convoité, tamponé signé et tout et tout !!! Avec une petite remarque: "De toute façon il ya peu de chance que les copies passent pour la Préfecture." Intérieurement je m'en fous j'ai un plan qui vient de faire ses preuves...

En résumé mon histoire montre que les fonctionnaires sont prets à appliquer inflexiblement leur procédures débiles, à conditions qu'ils ne soient pas responsables des conséquences. Mais si ils sentent qu'on leur demande des comptes, des justificatifs, une notification de refus, bref un écrit résumant le fond des échanges, alors là l'attitude change et devient critique dans le bon sens du terme. Avant d'avoir exigé la notification de refus, je n'étais qu'un usager distrait et paumé ayant perdu ses papiers et étant donc dans la panade, ce qui laissait l'employée insensible et distante. Après avoir exigé la notification de refus, j'étais un usager sérieux qui faisait valoir ses droits de respecter la loi et après vérification comptable également un contribuable conséquent et honnête. En me montrant exigeant vis à vis d'eux, mais avec respect et compréhension, j'étais arrivé à les hisser au niveau supérieur, celui de la prise de responsabilité face à mon cas. Je pourrais être un usurpateur, un magouilleur de carte grise etc... mais non ils ont décidé de me faire CONFIANCE. Et ça c'est grand !! Cela montre à ceux qui n'y croient pas qu'on peut tirer beaucoup plus de nos services d'Etat si on sait traiter les gens autrement que comme des machines humaines. Si on sait leur donner des responsabilités qu'ils devront assumer, les fonctionnaires s'en trouvent grandis et meilleurs. Si on les chouchoutent et on les surprotègent, ils se recroquevillent derrière leur fonction et végètent.

Alors il faut réformer le fonctionnement des services publics, sans chercher la rentabilité bien sur (c'est pas le but) mais en cherchant en revanche la performances, voire l'excellence et surtout en motivant/responsabilisant les troupes. Evidemment ça demande une profonde remise en cause de certains avantages tels que sécurité de l'emploi et garantie d'invulnérabilité....qu'on ne retrouve pas dans le privé comme par hasard. Allez souhaitons Sarko pour cette tache qui si elle est entreprise intelligemment obtiendra bientôt le OK des fonctionnaires qui sentiront que toute la France compte sur eux et leurs compétences désormais au lieu de leur en vouloir. Quant aux syndicats, c'est une autre histoire...Toute leur existence est fondée sur la déresponsabilisation des salariés qui leur confient leurs droits les plus élémentaires. Alors c'est certains qu'ils vont raler si tout d'un coup les fonctionnaires s'émancipent et prennent des responsabilités individuelles hors de la "ligne" diktée par les syndicats.

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Rédigé par Polydamas

Publié dans #Société

Publié le 27 Décembre 2006

On n'est trahi que par ses amis.

Un article trés intéressant du Monde.

Chez Hewlett Packard (HP), géant américain de l'informatique, on n'en revient toujours pas de la chute de la présidente, Patricia Dunn. Comment peut-on reprocher à un chef d'entreprise de vouloir identifier l'auteur de fuites dans son propre conseil d'administration ?

A la direction de la sécurité, au siège de HP France, l'amertume est d'autant plus grande que l'entreprise se targue de grandes vertus déontologiques. Ce n'est cependant pas l'objectif en tant que tel que la justice américaine avait reproché à la direction, mais bien les moyens utilisés pour traquer le coupable. L'agence de détectives privés engagée par HP a, en effet, usé de fausses identités et espionné journalistes et administrateurs suspects. La justice californienne a fini par abandonner les poursuites le 8 décembre en échange d'un versement de 14,5 millions de dollars. La taupe, elle, a été identifiée et priée de quitter le conseil. Mais son départ aura provoqué une crise profonde au sein de la multinationale. Les accusés, quant à eux, risquent cinq ans de prison.

"La démarche de Hewlett Packard était justifiée, mais le groupe aurait dû contrôler les moyens employés pour mettre fin aux fuites", reconnaît un expert en la matière, Alain Juillet, haut responsable de l'intelligence économique auprès du gouvernement français. Selon lui, "les entreprises françaises aussi doivent se protéger des trahisons". De fait, le succès du raid hostile mené, entre janvier et juin 2006, par le géant de l'acier, Mittal, sur le groupe Arcelor devrait beaucoup aux informations livrées par une taupe située au cœur du dispositif adverse.

Au plus fort de la tension entre les deux groupes, le milliardaire indien Lakshmi Mittal connaissait la position exacte du français. Ainsi aurait-il pu ajuster, à plusieurs reprises, sa stratégie et le prix offert pour le rachat des actions convoitées. Durant cette période, confie l'un des administrateurs, la direction d'Arcelor imposa de fortes restrictions en matière de copie de documents et de communication avec l'extérieur. Mais rien n'y fit. Mittal savait tout. Ce sont les services secrets français, invités dans la partie, qui parvinrent finalement à identifier la taupe, un homme d'origine espagnole. La victoire finale de Mittal sur Guy Dollé, le très isolé président d'Arcelor, a garanti à cet informateur une place de choix dans l'organigramme du nouveau groupe, Mittal-Arcelor. Jamais la notion de "guerre économique" entre entreprises n'a paru aussi appropriée qu'aujourd'hui. La sécurité des systèmes informatiques et de télécommunications est désormais intimement liée aux stratégies de conquête de nouveaux marchés et de protection des patrimoines industriels. L'énormité des enjeux financiers interdit toute naïveté.

En cinq ans, le nombre de sociétés de sécurité spécialisées dans le secteur de l'espionnage économique a été multiplié par six. Elles sont aujourd'hui environ 300. Cambriolages, corruption, intrusion informatique, écoutes téléphoniques, sont des activités évidemment illégales mais qui seraient à l'occasion pratiquées, y compris en France.

L'atmosphère de guerre entre entreprises innovantes les a conduites à renforcer leurs protections face aux menaces extérieures, réelles ou supposées. Une "culture du soupçon" s'est établie un peu partout, et ses première victimes sont souvent les salariés eux-mêmes. Ainsi les dirigeants de l'usine Smart France en Moselle ont été poursuivis pour "atteinte à la vie privée", avant d'être relaxés par la cour d'appel de Metz le 23 novembre dernier. Un employé avait découvert dans les toilettes hommes une caméra de surveillance miniaturisée. "Raisons de sécurité", s'est défendue la direction. La cour a estimé que les toilettes étant "le prolongement du lieu de travail", il n'y avait rien à redire.

Le principe de sécurité prévaut désormais sur tout autre argument. Quand le comité d'entreprise de l'usine Colgate-Palmolive, à Compiègne, a découvert cet été que son propriétaire américain allait transférer toute la gestion des courriels électroniques aux Etats-Unis, le prétexte invoqué par la direction a été "l'amélioration de la sûreté informatique". Pour Hervé Grosjean, délégué CGT de l'usine, "c'est une atteinte aux libertés individuelles, puisque nous n'avons aucune garantie que nos droits au caractère privé du courrier seront respectés". La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a été saisie.

Pour accroître leur sécurité, les entreprises ont placé la cybersurveillance de leurs salariés au cœur du dispositif. Les frontières de leurs libertés individuelles sont désormais débattues sans cesse devant l'instance judiciaire. Pas toujours, heureusement, aux dépens du salarié. La Cour de cassation a ainsi annulé, fin 2001, le licenciement d'un employé de Nikon France au motif que les preuves apportées par l'employeur provenaient de courriels personnels. L'intrusion de Nikon constituait bien une violation de l'espace privé.

Mais l'"espace privé" se réduit comme peau de chagrin. "Si le salarié est informé au préalable qu'il peut être surveillé, que le contrôle se justifie et que celui-ci n'est pas continu", explique Alex Türk, le président de la CNIL, l'espionnage des salariés peut "être légal". Avec 90 personnes seulement, contre 400 en Allemagne, et un rôle purement consultatif, la CNIL a peu de moyens pour empêcher les dérives. "Nous savons qu'il existe un champ de pratiques totalement illégales mais nous n'avons, à ce jour, aucune procédure de ce type en cours", note M. Türk, pour qui la surveillance ne cesse de s'étendre, notamment via la "géolocalisation" des salariés par le biais du GPS.

Chez France Télécom, on explique que "dès qu'il y a suspicion de vol, calomnies, recherche d'images pédophiles ou concurrence déloyale, nous pouvons examiner tous les moyens de communication nous appartenant". Pour l'inspection interne de l'entreprise comme pour la justice, le traçage informatique peut être le moyen légal d'obtenir une preuve recevable. Dans les faits, les entreprises sont souvent conduites à faire appel aux sociétés spécialisées pour mener l'enquête. "Nos clients disposent, légalement, au titre du contrôle de gestion, de l'accès aux outils informatiques et de télécommunication des employés et nous transmettent leur contenu pour mener nos investigations", indique Philippe Legorjus, président d'Atlantic Intelligence, une société de ce type. Certains cabinets d'enquêteurs ajoutent leurs propres méthodes, sur lesquelles les entreprises ferment parfois les yeux, intéressées, comme dans le cas de Hewlett Packard, par le seul résultat. La justice est alors le seul rempart efficace contre ces intrusions.

Le tribunal de Nanterre a ainsi condamné, début novembre, d'ex-responsables du cabinet Arnoult International pour corruption et recel de violation du secret professionnel. Les agents en question obtenaient illégalement, grâce à une employée du service des réquisitions judiciaires chez France Télécom, des relevés de communications. Elle aussi condamnée, l'employée a indiqué avoir reçu, en contrepartie de sa trahison, deux versements en liquide. Les agents inculpés, des ex-gendarmes, démentent. Leur employeur plaide le malentendu.

Mais, derrière les moyens légaux dont peuvent user, en façade, les enquêteurs privés pour le compte des entreprises, se profile bel et bien une face cachée de l'"intelligence économique", un monde ô combien sous-réglementé. Intrusion informatique, filature, photo, vidéo, enregistrement de conversations, relevé d'immatriculation, vol de courrier, usurpation d'identité, cambriolage, l'arsenal est vaste.

Dans le cadre de luttes de pouvoir ou de conquête de marchés, il est souvent tentant pour les chefs d'entreprise d'y recourir. "C'est souvent, pour eux, une facilité, un gain de temps, une économie sur les frais d'avocat et de banquier et la tentation douteuse de connaître les secrets d'alcôve, pour un résultat souvent médiocre", commente Pierre-Antoine Lorenzi, patron de Serenus Conseil, spécialiste en stratégie d'entreprise et lobbying.

La qualité douteuse de ces enquêtes occultes est apparue en pleine lumière dans l'affaire du groupe chimique Rhodia. Les juges d'instruction chargés de ce dossier ouvert pour "faux bilan" ont découvert incidemment, à l'été 2005, que des enquêtes confidentielles avaient été réalisées par des cabinets privés sur les deux principaux plaignants du dossier, également actionnaires minoritaires de Rhodia – Hugues de Lasteyrie et le banquier Edouard Stern, assassiné dans de troubles circonstances le 1er mars 2005 à Genève.

Considérant qu'il pouvait y avoir menaces sur les parties civiles dans l'affaire dont ils avaient à connaître, les juges ont demandé une investigation et découvert que le cabinet Egideria avait bien enquêté sur M. de Lasteyrie pour le compte de Rhodia. Les recherches entreprises dans le même cadre ont également permis de remonter jusqu'à la société Astarte, auteur, pour le compte de Sécurité sans frontières – autre cabinet de sécurité –, de deux rapports sur Edouard Stern. Le premier identifiait ses "adversaires" et analysait les liens entre lui-même, Vincent Bolloré et Albert Frère. Le second proposait une biographie très sommaire de feu le banquier suisse.

Le rapport Stern a été soumis à Thierry Breton, alors président de France Télécom et qui fut, jusqu'en 2002, administrateur et président du comité d'audit de Rhodia. Aujourd'hui ministre des finances, M. Breton a expliqué qu'il avait adressé une fin de non-recevoir à cette mission et qu'aucune facturation n'avait été adressée à France Télécom. Mais les juges ont trouvé la trace d'une facture de 11 960 euros, qui apparaît liée à cette production. Adressée, le 24 février 2005 à France Télécom, la facture a été annulée le 3 mars 2005, c'est-à-dire deux jours après la mort de M. Stern.

"L'essentiel des rapports effectués par ces cabinets privés est constitué d'un tiers d'infos trouvées sur Internet, un tiers de ragots et un tiers d'enrobage", relativise un haut responsable de la police financière parisienne. "Il ne faut pas minimiser, dit-il, la part d'intox et de parasitisme représentée par toutes ces agences qui jouent sur la paranoïa, l'ego et le goût du secret des patrons."

La justice belge, elle, ne prend pas à la légère les agissements des apprentis barbouzes français. Le parquet de Bruxelles a inculpé, le 17 août, le groupe Suez et cinq Français pour "piratage informatique" et "tentative d'interception de communications privées". Cette affaire d'espionnage industriel, surnommée "Electragate" dans les milieux d'affaires franco-belges, a débuté en février 2004 lorsqu'un salarié d'Electrabel a découvert qu'un ordinateur du groupe avait été piraté. Il est apparu, au cours de l'enquête, que, dans la nuit du 19 au 20 février 2004, Richard Guillet, ex-nageur de combat de la DGSE ayant monté sa propre agence de sécurité, s'était introduit, avec deux informaticiens lyonnais, dans les locaux d'Electrabel pour y poser des micros espions dans des ordinateurs.

Interrogés par la justice française, les intéressés ont indiqué avoir agi pour le compte de la société O'Foll Consultant, dirigée par Olivier Foll, ancien directeur de la police judiciaire. Ils agissaient aussi pour le client du cabinet, à savoir le secrétaire général de Suez, Patrick Ouart, et le représentant de Suez au sein du conseil d'administration d'Electrabel, Jean-Pierre Hansen. Il s'agissait simplement, affirment les intéressés, de "tester" la sécurité des installations d'Electrabel, dont Suez était alors actionnaire minoritaire. Pour preuve de leur bonne foi, ils ajoutèrent que c'est M. Hansen lui-même qui introduisit les "espions" dans la place.

Version contestée par le parquet de Bruxelles, qui précise que d'autres faits, telle la copie de disques durs, ne collent pas avec le prétendu "test". L'accusation ne démord pas de sa version, à savoir que Suez espionnait le premier électricien belge dans l'espoir d'en prendre le contrôle. De fait, en 2005, Suez a mis la main sur près de 100 % du capital de cette société. Gérard Mestrallet, PDG de Suez, a été entendu comme simple témoin. Le renvoi de l'affaire devant le tribunal est présentement examiné par la justice belge.

La guerre économique admet cependant des méthodes plus "douces". Au cours de la première phase de l'OPA hostile lancée début 2004 par Sanofi sur Aventis, un avocat d'affaires prend langue avec la direction de Sanofi, présidée par Jean-François Dehecq. L'avocat affirme représenter un cadre anonyme d'Aventis prêt à trahir son camp et à fournir à Sanofi des informations stratégiques, en échange de 5 millions de dollars. M. Dehecq refuse de "démentir ou confirmer cet épisode" au Monde. Mais on sait, par l'intermédiaire d'un de ses anciens collaborateurs, que le PDG a décliné la proposition, qu'il a demandé et obtenu l'identification du "traître" et que, après la fusion, qui a finalement été scellée, l'intéressé a été congédié.
 
Et comme toujours, le constat sur nos retards, du point de vue de la DGSE...

C'est une salle quelconque, dont nul ne doit connaître l'existence. Au coeur de la caserne Mortier, à Paris, siège des services secrets français (DGSE), une salle est réservée à des visiteurs très particuliers.

Des personnes triées sur le volet dans chaque entreprise française liée à des secteur sensibles ou stratégiques viennent y consulter les informations sur les concurrents ou sur des marchés en devenir sur la planète. Serge Tchuruk, à l'époque où il dirigeait Total, était ainsi l'interlocuteur attitré de la DGSE. Ses plus proches collaborateurs ne le savaient pas. Ces documents, le contenu secret des offres des concurrents ou des échanges entre adversaires, sont interceptés par les satellites ou les systèmes d'écoutes de l'Etat. Le service opérationnel de la DGSE a la réputation de "visiter" les chambres des grands hôtels parisiens où transitent des hommes d'affaires du monde entier.

Les Etats-Unis, l'Angleterre et la Suède ont, depuis longtemps, avant la Chine, le Japon ou la Russie, engagé leurs services spéciaux aux côtés de leurs entreprises nationales. Dans cette version secrète du patriotisme économique, la France est plutôt à la traîne.

"Les chefs d'entreprise français font preuve d'une certaine naïveté lors de leurs déplacements à l'étranger", souligne Pierre-Jacques Costedoat, ex-directeur des opérations de la DGSE reconverti dans la sécurité des entreprises. En clair, ils oublient souvent que les services étrangers ont les moyens de connaître leurs numéros de vol et de chambre d'hôtel. "La France est encore assez inhibée en matière de partenariat public-privé", ajoute Bruno Delamotte, dirigeant de BD Consultant et grand connaisseur du monde du renseignement. "Aux Etats-Unis, poursuit-il, pour chaque grand marché à conquérir, une véritable "war room" est mise en place qui associe les différents services de l'Etat pouvant aider le pays à remporter la victoire." Dans les années 1970, le patron des services français, Alexandre de Marenches, faisait lui-même le lien avec les chefs d'entreprise dans un cadre plutôt informel. Son successeur de juin 1981 à novembre 1982, Pierre Marion, développa une véritable structure qui connut, par la suite, un rendement assez variable.

Puis, l'arrivée, en 2002, d'Alain Juillet, ex-PDG de Marks & Spencer, à la tête de la direction du renseignement de la DGSE donna du souffle au service liaison extérieure, chargé des relations avec les entreprises. Il fut d'ailleurs choisi, début 2004, pour être le haut responsable de l'intelligence économique auprès du gouvernement.

La France tente de combler son retard. Le vrai déclic semble être intervenu voilà dix ans lors de l'affaire Raytheon. En 1994, Thomson-CSF avait perdu, contre toute attente, le projet brésilien Sivam, un système de surveillance de la forêt amazonienne de 1,3 milliard de dollars. Un an plus tard, les services secrets français découvraient que l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA), pilier du réseau d'écoutes international anglo-saxon Echelon, avait intercepté des appels téléphoniques français au profit de son concurrent américain. Grâce aux écoutes et à une intervention appropriée du président Bill Clinton, Raytheon put relever le montant des pots-de-vin par rapport à Thomson-CSF et ainsi remporter le marché.

La guerre économique ne cesse jamais. Depuis dix-huit mois, à cinq reprises, lors de leur déplacement en Israël, des cadres du groupe d'électronique français Sagem - devenu Safran en 2004 après la fusion avec Snecma - ont connu des mésaventures à l'aéroport de Tel-Aviv. A chaque fois, la police des frontières, sous prétexte de contrôles de sécurité, emportait, hors de leur vue, leurs ordinateurs portables.

Des traces d'intrusion informatique ont été relevées sur les ordinateurs, laissant planer, d'après les services de sécurité de Sagem, l'hypothèse d'une copie des disques durs.

Début 2000, la DGSE avait découvert que le représentant des services secrets allemands à Paris, le BND, s'intéressait de très près aux plans de la RS21, la nouvelle F1 de Renault. L'intéressé dut prendre sa retraite précipitamment, selon un témoin. "Nous avons été informés de cette affaire, mais sans recevoir de preuves", note-t-on chez Renault.

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Rédigé par Polydamas

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