Un grand moment de sport

Publié le 19 Août 2008

En ces temps de JO, une publicité de Nike est régulièrement présentée sur nos petites lucarnes. Il s'agit de celle-ci:



BO: All Things that I've done, The Killers.

Cette vidéo présente, en plus des champions traditionnellement en haut de l'affiche, des moments de sport gravés dans les annales. Aux côtés de Lance Amstrong, qui a vaincu un cancer, on trouve l'exemple de Derek Redmond, ayant fini un 400 m dans les bras de son père après une rupture du talon d'Achille à mi-course, ou d'Oscar Pistorius, l'un des meilleurs sprinteurs sans jambes. On peut en retrouver la liste intégrale sur le site de Nike.

Mais, à mon sens, peu de choses arrive à la cheville de l'exploit de Julie Moss. En 1982, participant à un triathlon IronMan ( 180 km de vélo, 3.9 km de natation, et un marathon pour finir, à peu près le triple de l'épreuve de triathlon aux JO), elle mène la course jusqu'à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Mais là, son corps n'en peut plus et s'écroule de déshydratation. Elle se relève, titube, et tombe encore. Soutenu par quelques personnes qu'elle repousse, elle tente de se redresser, mais rien n'y fait, elle rechute.

Finalement, voyant qu'elle ne pourrait marcher, elle finit le triathlon à quatre pattes, en se trainant sur les mains et franchit ainsi la ligne d'arrivée.

undefined
Plus personne ne se rappelle de la gagnante de ce triathlon, mais parmi les participants aux IronMan, rares sont ceux qui ne connaissent pas l'exemple de Julie Moss, inconsciente, folle d'orgueil, ou héroïque, c'est au choix...

Pour revoir cet exploit:


Rédigé par Polydamas

Publié dans #Entracte

Repost 0
Commenter cet article

vincenzo 15/10/2008 16:10

Voici un lien vers une video qui m'a fait repenser à celle de Julie Moss. mais autant cette dernière est peut-être héroïque mais, à mon sens, participant pleinement au culte du corps et à cette société matérialiste et vide de sens que nous vivons, autant celle dont je vous donne le liens est, elle, pleine de sens et de profondeur.  http://www.youtube.com/watch?v=VJMbk9dtpdY

Polydamas 15/10/2008 23:49


Ce sont des fous furieux.

Mais qu'est ce que c'est beau.


Maluko 22/08/2008 07:11

ah le sport et le dépassement de soi !!Biens belles images !!