Prière à Jeanne d'Arc

Publié le 13 Mai 2007

 

En ce jour de fête de Ste Jeanne d'Arc, je ne peux que vous enjoindre à parcourir les minutes de son procès, riches d'enseignements sur la personnalité qu'elle fût.

 

Souviens-toi, Jeanne, de ta patrie.

 

De tes vallons tout émaillés de fleurs
Rappelle-toi la riante prairie
Que tu quittas pour essuyer mes pleurs.
O Jeanne, souviens-toi que tu sauvas la France,
Comme un ange des Cieux tu guéris ma souffrance.
Ecoute dans la nuit la France qui gémit
Rappelle-toi !

 

Rappelle-toi tes brillantes victoires,
Les jours bénis de Reims et d'Orléans ;
Rappelle-toi que tu couvris de gloire,
Au nom de Dieu, le royaume des Francs.
Maintenant, loin de toi, je souffre et je soupire
Viens encore me sauver, Jeanne, douce martyre,
Daigne briser mes fers…
Des maux que j'ai soufferts,
Oh ! Souviens-toi !

 

Je viens à toi, les bras chargés de chaînes,
Le front voilé, les yeux baignés de pleurs
Je ne suis plus grande parmi les reines
Et mes enfants m'abreuvent de douleurs
Dieu n'est plus rien pour eux,
Ils délaissent leur Mère
O Jeanne prend pitié de ma tristesse amère !
Reviens " fille au grand cœur "
Ange libérateur, j'espère en toi !

 

Ce texte est de Thèrése Martin, mieux connu sous le nom de Ste Thérèse de l'Enfant Jesus et de la Sainte Face.

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Religion

Repost0
Commenter cet article
P
Magnifique ! Merci d'offrir ce texte à notre méditation... Je le redécouvre une nouvelle fois avec plaisir.
Répondre