Il n'est pas interdit de sortir de la Sécu mais il est interdit de le dire
Publié le 18 Décembre 2006
Regardez cette vidéo: elle va bientôt circuler sous le manteau.
Pourquoi cette vidéo vaut-elle chère?
Tout simplement parcequ'en la diffusant, sauf erreur, je risque six mois d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
Le législateur, n'étant plus à ça prés, n'a pas hésité à voter le 18 Novembre dernier, l'article suivant (n°69, sur cette page) :
"Art. L. 114-18. Toute personne qui, par quelque moyen que ce soit, incite les assujettis à refuser de se conformer aux prescriptions de la législation de sécurité sociale, et notamment de s'affilier à un organisme de sécurité sociale, ou de payer les cotisations et contributions dues, est punie d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 15 000 € ou de l'une de ces deux peines seulement."
Pourtant, quel mal y a-t-il à reconnaître que notre sécu est complétement inefficace et à sanctionner , comme il se doit, nos politiques incapables de faire les réformes qui s'imposent, en allant voir ailleurs ? Ne sommes-nous pas dans un pays de liberté ?
Naïvement, je croyais. Je ne suis pas sûr, je parle sous le contrôle des juristes, que la France pourrait tenir ce discours plus de cinq minutes devant la cour européenne des droits de l'homme.
Etant trés français dans l'âme, j'ai du mal à m'empêcher de la diffuser, et je ne saurais trop vous encourager à souscrire à une autre assurance que notre sécurité sociale française, chose que j'ai l'intention de faire dés que je me serais penché sur ce problème...
Vous aurez d'ailleurs remarqué qu'il est parfaitement légal de quitter la Sécu, à l'instar de Johnny qui part s'installer en Suisse.
Il est juste interdit d'en parler.
J'adore.
Comme toujours, en interdisant la transmission de cette info, ils ont trouvé le meilleur moyen pour qu'on en parle, que le débat ait lieu, et au final, favoriser la compétition entre les différentes assurances. Décidément les députés n'ont pas peur du ridicule....
En espérant que cette histoire ne devienne pas comme celle-ci. Mais dans ce cas-là, il faut sanctionner France 5, etc. Si d'ailleurs un aimable professionnel de notre droit, pouvait dire ce qu'il pense de cette histoire, ça serait intéressant.
Via Harald
Edit : A lire également sa mise à jour éclairante.