A quand la France ?
Publié le 15 Juin 2008
La messe traditionnelle – interdite en pratique par Rome depuis 40 ans – devrait être réintroduite dans chaque paroisse catholique d’Angleterre et du Pays de Galles, a déclaré le cardinal haut placé du Vatican en charge de la liturgie latine lors d'une conférence de presse à Londres aujourd'hui.
En outre, tous les séminaires anglais doivent enseigner aux futurs prêtres comment célébrer l’ancienne messe afin qu'ils puissent la célébrer dans toutes les paroisses. Les communautés catholiques à travers le monde feront l'objet d'une instruction sur la manière d'apprécier l’ancienne liturgie, anciennement connue sous le nom de Rite tridentin.
L'annonce faite par le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, parlant au nom du Pape Benoît XVI, surprend les catholiques concilaires, dont de nombreux évêques d'Angleterre et du Pays de Galles, qui s’étaient opposés au Pape l'an dernier lors de la parution du décret supprimant leur pouvoir d’empêcher la célébration de l’ancienne messe.
Le pape Benoît XVI a maintenant clairement l’intention d’aller beaucoup plus loin dans la promotion de l'ancienne liturgie. A la question de savoir si la messe latine sera célébrée dans de nombreuses paroisses ordinaires à l'avenir, le Cardinal Castrillón a répondu : "Pas dans « beaucoup de paroisses » mais dans toutes les paroisses. Le Saint-Père offre [cette liturgie] non seulement aux quelques groupes qui la demandent, mais à tous afin que soit connue cette façon de célébrer l'Eucharistie. "
Dans le rite traditionnel, le prêtre célèbre tourné dans la même direction que les fidèles et lit les principales prières de la messe d'une voix si faible qu'elle est pratiquement inaudible. Le Cardinal Castrillon dit que ce silence révérenciel est l'un des "trésors" que les catholiques retrouveraient, et que les jeunes fidèles rencontreraient pour la première fois.
Le Pape Benoît XVI va réintroduire l'ancien rite - qui selon le Cardinal devrait être connu sous le nom de "rite grégorien" - même si la paroisse ne l’a pas demandé. «Les gens ne le connaissent pas, et par conséquent ne le demandent pas," a-t-il expliqué. La version révisée de la messe, adoptée en 1970 après le Concile Vatican II, a donné lieu à "beaucoup, beaucoup, beaucoup d'abus», a ajouté le Cardinal.
Toutefois, le nouveau rite - dans lequel le prêtre fait face aux fidèles et s’exprime en langue vernaculaire – ne sera certainement pas supprimé. Le pape souhaite que les deux formes de la Messe cohabitent harmonieusement.
Dans la pratique, ces vastes changements liturgiques provoqueront d’intenses controverses. Durant la conférence de presse, un journaliste du magazine libéral Tablet, qui est proche des évêques anglais, a déclaré au Cardinal que ces nouvelles modifications liturgiques constitueraient un « retour en arrière ».
Des évêques conciliaires d'Angleterre et d'Amérique ont jusqu'ici tenté de limiter la célébration de la messe permise par le décret du pape publié en 2007 sous prétexte que ce document exige un "groupe stable" de fidèles souhaitant assister à l’ancien rite de la messe. Mais le Cardinal Castrillon indique qu’un groupe stable peut n’être composé que de trois personnes qui ne doivent pas nécessairement provenir de la même paroisse.
Le cardinal, chef de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a fait ces commentaires alors qu'il se préparait à célébrer une messe traditionnelle dans la cathédrale de Westminster. C’était la première fois qu’un cardinal la célébrait [dans cette cathédrale] depuis 40 ans.
Les responsables de l'Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles n'ont pas souhaité commenter les propos du cardinal.
La même dépêche en version originale. Merci à Candidus pour la traduction.