La pop-sociologie, vue de droite

Publié le 10 Février 2021

Fil publié sur Twitter en avril 2020.

Suite à cet appel lancé par un enseignant en sociologie, m'a pris l'envie de faire la même chose, vue de droite.

Liste non exhaustive :

1) La pression que mettent les banlieusards dans l'espace public, leur domination urbaine est bien soulignée par le clip de Justice, Stress. Sauf qu'il faudrait remplacer les croix par des croissants, ce serait plus adapté.


 

2) La solitude du thésard et du sociologue gauchiste pour présenter son domaine de recherche dans son réseau amical : « On connaît la chanson » d'Alain Resnais avec Agnès Jaoui. Extrait mémorable du film d'Alain Resnais "On connaît la chanson".

 

3) La manière dont le port d'un vêtement devient identitaire (retournement du stigmate de Goffman) : la journée de la Jupe. Ce film peut illustrer également la crise de nerfs bien compréhensible des profs face aux racailles.

 

4) La ghettoïsation des banlieues, leur entre-soi, et communautarisme exacerbé décrite par Thomas Schelling : Banlieue 13. Mention spéciale aux policiers décrits en nazis, c'est pas commun du tout. ^^
 

 

5) Dans la catégorie "Expérience mensongère, concept foireux propagé par les gauchistes pour faire avancer leurs idées", The Prison Experiment, qui met en scène l'expérience de Stanford, construite par Zimbardo, qu'on sait aujourd'hui être trafiquée.



6) Dans la catégorie « Tous les patriarcats sont équivalents, d'où qu'ils viennent » (LOL), le film Timbuktu qui montre la prise de contrôle par des djihadistes d'un village africain.

On notera la tolérance accordée à Zabou car considérée comme folle, elle peut se permettre d'avoir des comportements d'occidentale délurée. L'équivalent du rôle du bouffon chez les occidentaux, les règles ne s'appliquent plus avec les gens perçus comme déficients mentaux.

 

7) C'est moins précis, plus large, mais ça décrit correctement les mécanismes économiques et sociologiques aboutissant à une catastrophe économique : "The Big Short, le Casse du Siècle" qui explique de A à Z la crise des subprimes.
 

 

8) Le cycle "Attentats islamiques, répression, enquête, services qui se tirent dans les pattes" est pas mal présenté dans The Siege, Couvre-feu en français, avant que ça ne parte en caricature avec New York assiégée par les marines.
 

 

9) Dans Game of Thrones, la scène "Power is power" est bien représentative du décisionnisme de Schmitt et Freund. Celui qui a le pouvoir est celui qui décide de l'exceptionnel, de la vie et de la mort potentielle de chacun, et cela nécessite l'armée. LittleFinger se croit indéboulonnable car il maitrise l'information et que celle-ci est un pouvoir en soi (on le voit aujourd'hui avec Trump exclu des réseaux sociaux), mais celui de l'armée et du souverain lui est supérieur, grâce à l'armée.

 

10) Toujours Freund, sur le pacifisme, et l'ennemi qui vous désigne, il ne faut pas être deux pour faire la guerre, il suffit juste qu'il y ait quelqu'un qui souhaite vous la faire, et il devient votre ennemi, indépendamment de ce que vous pouvez penser ou non.Image

La meilleure illustration de ce dialogue est les pacifistes et bobos accueillant les aliens dans Independence Day (avec des pancartes « Faites comme chez vous », « Bienvenue ! ») et sont les premiers à se faire tuer.




11) Contrairement à la croyance socialiste, l'argent ne fait pas tout. Témoin, Hammond dans Jurassic Park : « J'ai dépensé sans compter pour créer ma réserve. »

On sait comment ça finit. Rappelons que ce n'est pas parce qu'il s'agit de gros blockbusters idiots qu'ils ne saisissent pas des éléments sociaux avérés.
Pour rappel, nous avons financé une vingtaine de plans banlieue en 40 ans, pas un n'a réussi, la plaisanterie a coûté au contribuable à peu près 140 MILLIARDS d'EUROS.



12) Sur le féminisme, les effets de groupe, la tendance instinctive à protéger les femmes, et les stratégies de celles-ci pour s'en servir, le petit chef d'oeuvre de Fincher : Gone Girl.

Une maestria.


13) Sur la proximité internationale entre classes sociales, les nobles avec les nobles, les gens modestes avec les gens modestes, mais l'impératif de défense de la patrie qui les dépasse, et doit les unir contre l'ennemi : l'évasion dans la Grande Illusion.

Et Renoir était communiste, pas un droitard.


14) Timsit dans la Crise (1992), qui résume des constats réalisés à la fois par Lagrange (le Déni des cultures) et Guilluy, sur le mépris de classe des prolos votant le Pen par les bobos, qui les rejettent sans réfléchir dans la case infamante du racisme.


On voit que le film date de 1992 parce qu'à l'époque, il y avait encore des Français qui habitaient Saint Denis.


15) A tout seigneur, tout honneur, Pareto, l'un des fondateurs de la sociologie et sa vision des élites. Là, les Rois Maudits, Game of Thrones, House of Cards ou toute autre série sur le pouvoir fera l'affaire. « L'histoire est un cimetière/combat d'élites. »

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Rédigé par Polydamas

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