En passant et en glanant

Publié le 3 Avril 2011

A l'occasion de mes pérégrinations sur le web, il m'a été donné de découvrir ce blog, En passant... En glanant, tenu par Vieil Imbécile, qui est pourtant loin d'en être un au vu de la qualité des textes d'intellectuels qu'il rassemble sur son site. On y trouve des méditations, des extraits littéraires et des longs commentaires. Borges, Grossman, Finkielkraut, Maritain y sont présents parmi bien d'autres.

 

La haute tenue de ces textes empêche une lecture rapide du blog. En revanche, elle est une ressource précieuse pour se construire intellectuellement en vous permettant de vous faire quelques idées sur vos prochaines lectures.

 

Pour ma part, je vous recommande les deux textes de Fabrice Hadjadj (l'un sur le paradis et l'autre sur la vérité), ainsi que celui d'Urs Von Balthasar, sur l'intervention divine dans le drame de ce monde. Je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir davantage mais il me semble que ces textes sont globalement tous des références qu'il est extrêmement enrichissant de connaitre et de creuser.

 

Merci donc à Vieil Imbécile pour ce travail remarquable abattu, pour cette mise en lumière de textes notables.

 

A inclure dans vos favoris d'urgence.

 

 

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Ab Imo Pectore

Repost 0
Commenter cet article

Gabrielle 10/04/2011 05:19



Merci pour ses référence très instructifs et qui portent à la méditation.