300

Publié le 21 Mars 2007

A l'occasion de la sortie de 300, je remets le billet publié il y a un mois.

Précision importante. A voir les bandes-annonces, il est possible que le film ait été quelque peu malmené par les doubleurs, dans la version française. Certainement trop réactionnaire à leur goût...

Je vous recommanderai donc de vous contenter de la version originale qui a l'air suffisamment percutante...

Tiré de la BD de Frank Miller sur la bataille des Thermopyles, 300 retrace la mort du roi spartiate Léonidas et de ses hommes, face à l'invasion perse.

On sent bien que l'aspect historique est le cadet des soucis de ce film, mais si 300 est au péplum ce que Sin City a été au polar, on peut s'attendre à ce qu'il cartonne, et c'est un euphémisme...


Il n'y a qu'à voir le nombre de visions de la bande annonce, sur un site spécialisé, pour  constater qu'il risque d'être un succés. Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, la bande originale est "Just like you imagined", du groupe Nine Inch Nails, dans l'album The Fragile.

Les fans trouveront ici une bande-annonce deux fois plus longue, et une troisième là, sans oublier sur le site d'Allocine une comparaison intéressante entre la BD et le film. Mon seul regret, que je partage avec beaucoup, est le suivant: pourquoi faut-il que ce soient les Américains qui nous sortent des films pareils? Pourquoi les Français en sont-ils incapables?

Sortie prévue en France, le 28 Mars prochain, soit un petit mois avant l'élection présidentielle, ça va être dur de patienter. Il permettra de se changer les idées des débats participatifs, des "ségolénitudes", et autres propositions des candidats.

Quoique.

La thématique de ce film me rappelle furieusement ce livre, qui avait fait scandale à son époque. De là à ce que ce film choque les bien-pensants, et s'invite dans la campagne, il y a une étape que je ne franchirais pas, en tout cas, pas pour le moment.

Enfin, il serait peccamineux de ne pas rappeler ici la formule légendaire, gravée au Kolonos, mausolée placé sur l'emplacement de la bataille, en souvenir de ces braves:

"Passant, va dire à Sparte que nous sommes tous morts ici pour obéir à ses lois."


 

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Actualité

Repost 0
Commenter cet article

Emmanuel 24/03/2007 20:35

Je l'ai vu mercredi : hélas, en VF ! Je ne sais pas si c'était à cause de ça, mais en tout cas, malgré la qualité graphique de ce film, les dialogues et les accoutrements des personnages rendent ce film parfaitement ridicule. J'étais avec 2 collègues à Grenoble, et on était tous pliés de rire à chaque scène. Ajoutez à cela les références malicieuses à Gladiator et aux Seigneur des Anneaux...
Pour moi, un futur film "culte", mais malgré lui ! Il rejoint Beowulf, Les Visiteurs en Amérique et L'Américain, dans mon coeur fan de nanars !

Polydamas 25/03/2007 01:44

Je confirme, c'est la VF, car pour l'avoir vu aujourd'hui, j'ai trouvé au contraire qu'il avait de la gueule, même si c'est bien sanglant, et que cela a un petit aspect jeu vidéo.

jaco 22/03/2007 13:25

la technique de bataille au corps a corps est effectivement un art martial light..mais plein de style..rassurez-vous les techniques de combat de groupe se rapporche enormement des techniques de hoplites spartiates..!!

le conservateur 22/03/2007 10:25

pour un puriste de l'histoire militaire, le film a l'air décevant. j'ai lu et entendu que pour les batailles l'équipe avait inventé une sorte d'art martial spartiate inspiré de l'Asie, à mille lieues de la technique des hoplites de Sparte.
c'est dommage. Le Seigneur des Anneaux, pour sa part, restait fidèle aux tactiques, armes et modalités de la guerre du haut moyen age et du moyen age.

Polydamas 22/03/2007 19:40

C'est vrai mais en même temps, ce n'est pas un film qui vise à être authentique. Si il y a du souffle, ça sera déjà bien....

jaco 22/03/2007 08:24

J'ai pas lu la bd..j ai vu le film hier soir...excellent..!un melange de "gladiator"et de "lord of the ring"..!!Comme on les aime..!!

amelichan 21/03/2007 21:22

j'ai une pote aux US qui l'a vu.....parait que c'est décevant !! (enfin pour ceux qui connaissent la BD...moi j'avoue que je connais pas.... :)

Polydamas 21/03/2007 22:13

J'ai lu la BD en sachant que ce film allait sortir. Au premier abord, ça a l'air assez fidèle.Je te redis ça samedi...