Libé évoque la Life Parade

Publié le 18 Mars 2007

A voir l'animosité de Libé, on peut se dire que la Life Parade a réussi un de ses objectifs et non le moindre, faire enrager la gauche...

Une croisade masquée contre l'homoparentalité

La Life parade, samedi à Paris, est-elle assistée en sous-main par des Eglises et les anti-IVG?
Par Catherine COROLLER
QUOTIDIEN : samedi 17 mars 2007
   
La Life parade, faux nez des légions chrétiennes réactionnaires ? Drôle d'entreprise en tout cas que cette marche «musicale, festive et familiale» dont la troisième édition aura lieu ce samedi à Paris, avec pour mot d'ordre : «Non à l'homoparentalité». A l'origine de cet événement, un groupe de jeunes gens, étudiants et salariés. En 2005, ils créent une «association culturelle de promotion de la famille et de la dignité de la personne humaine» ­ financée à 100 % par des dons privés ­, et organisent la première Life parade, dont le coût est d'environ 40 000 euros. Joli succès : elle attire 10 000 à 15 000 personnes selon les organisateurs. L'édition 2006 connaîtra une fréquentation moindre, mais honorable.
La Life parade est-elle assistée en sous-main par des Eglises ou des mouvements confessionnels «prolife» (anti-IVG) ? Parmi les associations partenaires figurent par exemple les Associations familiales catholiques. Et, en soutien, la Fondation Jérôme Lejeune, découvreur du gène de la trisomie 21, militant antiavortement et catholique fervent, décédé en 1994, qui est en passe d'être béatifié.

Rock catho. L'intitulé même de la Life parade rappelle la March for Life américaine, qui rassemble chaque année à Washington des dizaines de milliers de prolife.  «C'est une manifestation aconfessionnelle», affirment pourtant ses organisateurs. L'un des groupes invités pour le concert de clôture est un groupe de rock catho baptisé «Elle et ils sonnent» (clin d'oeil au Kyrie Eleison, chant liturgique de l'Eglise catholique). Les organisateurs confient également avoir «travaillé» avec Philippe Auzenet, pasteur protestant qui «accompagne depuis quinze ans des personnes qui souhaitent sortir de l'homosexualité». 
Côté politique, les soutiens réunissent quelques élus: Jean-Marc Nesme, député UMP de Saône-et-Loire et porte-parole de l'Entente parlementaire pour le droit de l'enfant à être élevé par un homme et une femme, qui rassemble 316 députés et sénateurs; le sénateur UMP Jacques Baudot, ancien président de l'association Allo enfance maltraitée; ou Franck Meyer, porte-parole du collectif des 12 500 Maires pour l'enfance.
Pour Martine Grosse, coprésidente de l'Association des parents gays et lesbiens (APGL), la tactique des organisateurs de la Life parade est claire : «Elle me fait penser à celle du collectif génération anti-pacs. Leur mouvement avait une base clairement religieuse, mais leur stratégie était de gommer toute référence chrétienne au profit d'une stratégie voulant apparaître comme jeune, spontanée, résolument moderne.» 

«Raidissement». A quelques semaines de l'élection présidentielle, les organisateurs de la Life parade 2007 veulent peser sur le débat. Y parviendront-ils? Pour Alain Piriou, le poids des députés UMP anti-homoparentalité n'est pas pour rien dans le «raidissement» de Nicolas Sarkozy. Le candidat UMP, qui dit avoir «beaucoup hésité» sur la question de l'homoparentalité, se déclare aujourd'hui «opposé» au mariage gay et à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. «Les catholiques conservent une force de frappe considérable, observe Alain Piriou. Leur influence sur le monde politique reste forte. Sur le reste de la société, c'est moins sûr.» Le leader homo . «Avant, le lobby catho était très puissant et nous essayions d'exister ; aujourd'hui, ils utilisent nos thèmes, nos cordes, en organisant une marche des fiertés [gay pride, ndlr] à leur façon. Mais je leur souhaite bien du courage pour faire aussi bien que nous avec nos 800 000 manifestants !» 

On notera, le titre de l'article avec l'adjectif "masquée". Pourtant avec des slogans comme "Non à l'homoparentalité" durant la manif, on pouvait difficilement être plus clair.

Comme toujours, les commentaires apportent leur lot de perles, avec des gauchistes qui estiment que des cathos ne devraient pas avoir le droit de défiler joyeusement dans la rue. En bref, vive la démocratie, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.

Inénarrable. 
 

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Médias

Repost0
Commenter cet article
B
Et encore Libération est toujours moins perfide que l'a été le parisien!
Répondre