Marre de la campagne?

Publié le 28 Janvier 2007


Tiré de la BD de Frank Miller sur la bataille des Thermopyles, 300 retrace la mort du roi spartiate Léonidas et de ses hommes, face à l'invasion perse.

On sent bien que l'aspect historique est le cadet des soucis de ce film, mais si 300 est au péplum ce que Sin City a été au polar, on peut s'attendre à ce qu'il cartonne, et c'est un euphémisme...


Il n'y a qu'à voir le nombre de visions de la bande annonce, sur un site spécialisé, pour  constater qu'il risque d'être un succés. Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, la bande originale est "Just like you imagined", du groupe Nine Inch Nails, dans l'album The Fragile.

Les fans trouveront ici une bande-annonce deux fois plus longue, et une troisième là, sans oublier sur le site d'Allocine une comparaison intéressante entre la BD et le film. Mon seul regret, que je partage avec beaucoup, est le suivant: pourquoi faut-il que ce soient les Américains qui nous sortent des films pareils? Pourquoi les Français en sont-ils incapables?

Sortie prévue en France, le 28 Mars prochain, soit un petit mois avant l'élection présidentielle, ça va être dur de patienter. Il permettra de se changer les idées des débats participatifs, des "ségolénitudes", et autres propositions des candidats.

Quoique.

La thématique de ce film me rappelle furieusement ce livre, qui avait fait scandale à son époque. De là à ce que ce film choque les bien-pensants, et s'invite dans la campagne, il y a une étape que je ne franchirais pas, en tout cas, pas pour le moment.

Enfin, il serait peccamineux de ne pas rappeler ici la formule légendaire, gravée au Kolonos, mausolée placé sur l'emplacement de la bataille, en souvenir de ces braves:

"Passant, va dire à Sparte que nous sommes tous morts ici pour obéir à ses lois."


 

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Entracte

Repost 0
Commenter cet article

Pitpubman 31/01/2007 10:26

Ce film doit être excellent je l'attend avec impatience.Si tu as un petit moment de détente. je t'invite sur mon site http://pitpubmedia.over-blog.com/Pseudo: PitpubmanCatégorie: CinémaDescription: Le meilleur de l'animation 3D, les films et les séries cultes, des vidéos marrantes ou insolites, plus de 150 dessins humoristiques...

Polydamas 31/01/2007 20:11

Merci de ne pas considérer mon site comme un annuaire de liens.....

amelichan 29/01/2007 13:09

si le cinéma américain a plus de souffle, c'est une question de liberté.Je vous laisse méditer sur les conséquences de la préférence culturelle et vous renseigner sur  la main mise de l'Etat, via le CNC, sur notre industrie cinématographique....Aux USA, même des gars comme les frères Weinstein sont considérés comme des indépendants....En France, si tu n'es pas pote avec les bonnes personnes, tu ne fais pas de film, du moins pas dans ton pays.Alors certes, il y a beaucoup de merdes aux USA, mais sur 1000 films, tu auras 60% de croûtes, 20% de films pas mal, et 20% de films excellents....En France, deja tu n'auras pas 1000 films, mais 100, et 99% de merdes qui n'auront aucune originalité........1% sortira du lot, en général venant de ceux qui emmerdent profondément le système...et qui finissent par aller bosser......à l'étranger ! :)bref.....polydamas qui parle de Frank Miller et encore pire, de Nine Inch Nails ?! tu écoutes de l'indus ??? :)

Polydamas 29/01/2007 19:38

Et oui, il faut être éclectique et savoir reconnaître les chefs d'oeuvre, où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent...  ;-)

pan 28/01/2007 18:26

Ca va être énorme!

Polydamas 28/01/2007 20:49

Tout à fait..... ;-)On va vraiment pouvoir penser à autre chose qu'à la campagne....

dang 28/01/2007 17:50

On me reproche souvent d'être anti-américain mais sur ce point je te donne entièrement raison. Les américains font des films qui ont un souffle inconnu en France. Nous savons faire de bons petits films. Ils savent faire de grands films. De même que nous étudions notre histoire quand eux écrivent l'Histoire.