Limpide
Publié le 16 Janvier 2007
Vous avez usé votre vie à démanteler tout ce dont l'homme pouvait se réclamer pour accepter la mort.
Non seulement vous avez lutté contre les armements, l'union, l'esprit de sacrifice, mais vous avez lutté encore contre la liberté de penser autrement que vous, la fraternité qui domine les opinions particulières, la morale usuelle, l'idée religieuse, l'idée de Patrie, l'idée de Famille, de maison, et plus généralement toute idée fondant un Etre, quel qu'il soit, dont l'homme puisse se réclamer.
Vous êtes partisan fanatique de la destruction absolue de tous ces ensembles. Vous êtes sans doute anti-naziste, mais au titre même où vous êtes anti-chrétien. Et vous êtes moins attaché à lutter contre le nazisme que vous ne vous êtes acharné à ruiner les faibles remparts qui s'opposent encore à lui.
Votre point de vue, d’une rigidité de gendarme, vous contraint de déshonorer quiconque se préoccuperait en France du ravitaillement en pain des enfants et, pour agir, entretiendrait nécessairement des rapports avec le gouvernement de Vichy. [...] Au contraire de vous je pense que, faute d’être en mesure de fonder par magie un État du monde tel qu’on le souhaite, il convient de tenter de sauver ce qui reste du monde souhaitable.
St Exupéry, Lettre à André Breton, non envoyée, 1941.