Limpide

Publié le 16 Janvier 2007




Vous avez usé votre vie à démanteler tout ce dont l'homme pouvait se réclamer pour accepter la mort.

Non seulement vous avez lutté contre les armements, l'union, l'esprit de sacrifice, mais vous avez lutté encore contre la liberté de penser autrement que vous, la fraternité qui domine les opinions particulières, la morale usuelle, l'idée religieuse, l'idée de Patrie, l'idée de Famille, de maison, et plus généralement toute idée fondant un Etre, quel qu'il soit, dont l'homme puisse se réclamer.

Vous êtes partisan fanatique de la destruction absolue de tous ces ensembles. Vous êtes sans doute anti-naziste, mais au titre même où vous êtes anti-chrétien. Et vous êtes moins attaché à lutter contre le nazisme que vous ne vous êtes acharné à ruiner les faibles remparts qui s'opposent encore à lui.

Votre point de vue, d’une rigidité de gendarme, vous contraint de déshonorer quiconque se préoccuperait en France du ravitaillement en pain des enfants et, pour agir, entretiendrait nécessairement des rapports avec le gouvernement de Vichy. [...] Au contraire de vous je pense que, faute d’être en mesure de fonder par magie un État du monde tel qu’on le souhaite, il convient de tenter de sauver ce qui reste du monde souhaitable.

St Exupéry, Lettre à André Breton, non envoyée, 1941.


Rédigé par Polydamas

Publié dans #Histoire

Repost 0
Commenter cet article

phiconvers 21/01/2007 14:13

C'est très beau. Il nous faut un Saint-Ex d'urgence !

Polydamas 21/01/2007 19:28

C'est vrai mais je vous rassure, nous ne sommes pas à plaindre.Il y a des écrivains de droite de grand talent. Pour n'en citer qu'une poignée, ils n'ont peut-être pas le même talent que St Ex, mais ils sont tous intéressants, chacun dans leur genre: Jean Raspail, Vladimir Volkoff, Serge de Beketch, Michel de Jaeghere, Daniel Raffard de Brienne...

zorglub 16/01/2007 23:35

Bel extrait, merci!