Un peu de satanisme, pour changer...

Publié le 15 Novembre 2006

Je tiens à dire qu'en ces matières, il faut toujours distinguer l'attitude rebelle adolescente du fanatique de messes noires. Il n'y a pas lieu de paniquer, il faut simplement faire attention.


Rédigé par Polydamas

Publié dans #Religion

Repost0
Commenter cet article

Ameli-chan 23/11/2006 15:29

et oui mais les goûts et les couleurs polydamas.....ca n'en finit pas !! surtout en matière d'art ! :)faut juste que les gars du reportage apprennent un peu à respecter la liberté...en gros, à nous foutre la paix...je trouve britney spears vulgaire et stupide, et je trouve que c'est de la merde, ce n'est pas pour ça que je vais faire des réunions d'informations pour les parents et dire que c'est la faute à britney si les gamines s'habillent comme des poufiasses....non c'est la faute des parents..comme quoi la démocratie, ce n'est jamais acquis, mais ça se travaille tous les jours... !

Polydamas 23/11/2006 15:56

C'est vrai, mais desolé, je ne pense pas que je laisserais mes fistons écouter du Manson sans que je réagisse...Faut que j'arrête de venir sur mon blog, il faut que j'envoie des CV.

Ameli-chan 23/11/2006 12:06

A la différence près que je ne considère pas manson comme de la merde !! un provocateur peut etre...Mais au delà du déguisement et des clips (qui consistent à écarter les intolérants)..ce qu'il dit n'est pas si choquant, au contraire, c'est souvent très intéressant....et d'un point de vue purement musical, c'est excellent (me basant sur ce que pensent la plupart des musiciens de rock..) manson n'appelle pas au meurtre, n'appelle pas à tuer des cathos contrairement à ce qu'on dit, n'est pas raciste, ni sexiste (ce qui est le cas de bcp de rappeurs, et là ,on ne dit rien ! forcément, bcp d'entre eux se baladent avec des croix et se disent "chrétiens") il est virulent sur la religion, mais toujours d'un point de vue idéologique... dire "j'emmerde Dieu"...ce n'est pas choquant, ca n'incite pas au meurtre ni au satanisme, faut arreter... dans le reportage, le prêtre montre un extrait d'une la chanson où il dit "i'm not a slave to obey to a God that does not exist"... youpi...je suis outrée !!! il dit bien ce qu'il veut le bougre ! si on analyse d'autres chansons, on s'aperçoit justement que manson fustige le matérialisme, la violence, le sexisme, le racisme, etc..bref....des valeurs pas très éloignées de la chrétienté il me semble non ? et puis faut se remettre dans le contexte.....manson est américain, il a grandit dans une société bigote et puritaine qui passait son temps à foutre les jetons aux gamins.... l'extrêmisme récolte des réactions extrêmes...encore et toujours. Manson est un produit de l'extrêmisme américain.....et tu verras polydamas, dans 10 ans, il y aura quelqu'un de pire.. la tolérance des gens en matière de provocation augmente à chaque génération, c'est evident...est-ce un bien ou un mal, je n'en sais rien, je ne veux pas juger.. en matière artistique, les bonnes choses , la merde, c'est indéfinissable. Il est vrai qu'il convient aux parents de s'intéresser à ce qu'ecoutent les enfants (comme dans n'importe quel domaine), mais encore une fois, il ne faut pas avoir peur de tel ou tel groupe de musique.. Un gamin parfaitement équilibré, ne va pas se suicider en ecoutant marilyn manson, s'il le fait, c'est que le problème est ailleurs, et souvent, c'est la faute des parents.

Polydamas 23/11/2006 14:16

Peut-être mais les propos sensés qu'il peut tenir, ne transparaissent pas dans l'ambiance de ses chansons, toujours glauquissimes. C'est plus cette ambiance qui fait peur plutôt que les propos plutôt modérés qu'il tientEt je me suis toujours élevé pour dire que l'art, c'est comme la littérature et la musique, il y a une grosse proportion de ce que je qualifierais de "merde". Tout n'est pas culturel, loin de là.

Marcel Patoulatchi 18/11/2006 10:08

Je suis d'avis qu'on ne peut pas contrôler réellement les goûts adolescents en matière musicale. On ne peut pas toujours attendre d'adolescents qu'ils aillent vers la finesse.

Parce se trouver, c'est aussi voir ailleurs, voir au-delà notamment de ses parents. La musique peut apporter plein de mauvaises réponses aux questions qu'un adolescent se pose. Il ne faut pas s'en désoler, ça peut être source de saine réflexion.

Ensuite, je trouve ridicule que des parents estiment qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un avis sur ce qu'écoutent leurs enfants - il en existe. Vous avez raison tous les deux quand vous dites qu'il n'est pas un mal de suggérer des hypothèses de réflexion au adolescents.

J'aurais tendance à dire que c'est normal qu'un adolescent écoute des idioties. C'est tout aussi normal que les adultes n'hésitent pas à le leur signaler.

D'ailleurs, je crois que l'inspiration de la musique n'est que secondaire, quand on parle d'actes.

amelichan 17/11/2006 22:07

malheureusement, quand on est un parent, difficile de définir la "bonne musique" pour nos enfants...Le gouffre générationnel risque d'etre important..Cela dit...moi aussi j'ai été elevée au mozart, beethov d'un côté (maman) et aux pink floyd, led zep de l'autre (papa).... :) Dans l'histoire d'ailleurs, on remarque que ces mêmes artistes, etaient considérés eux aussi, comme des "provocateurs forcenés" :) (sobriquet qui convient en effet a Manson)Toujours difficile de se replacer dans le contexte historique, quand on ne la pas connu....Même Polnareff etait considére comme scandaleux ! :)

Polydamas 18/11/2006 01:29

Je sais que Polnareff a subi un procès à son époque pour son histoire de fesse, que les Stones étaient la terreur des parents. Le problème est que dans une société de plus en plus permissive, l'outrance est le seul moyen d'être encore un peu original.Rien que le fait que les Stones ne soient pas en costard a choqué le Royaume Uni, comme la danse de "nègre" d'Elvis avait choqué l'Amerique. Mais on ne peut pas mettre sur le même plan, les chansons gentiment révolutionnaires des Floyd ou Stones et les paroles hyper crues de Manson. On passe à un niveau jamais atteint dans la provocation.Sur l'éducation, je suis plutôt pour une formation sur les morceaux intemporels tout en laissant libre la curiosité du gamin afin qu'il ne soit pas blasé d'office par tout ce qu'on lui aura appris. En gros, lui montrer les chefs d'oeuvre et la merde, pour qu'il puisse faire la différence par lui-même.

Ameli-chan 17/11/2006 17:11

on ne peut pas contrôler ce que les enfants écoutent....et marilyn manson n'est pas plus dangereux que britney spears...même moins...au moins sa musique n'abrutit pas :)mes parents sont musiciens tous les deux, et donc n'ont jamais vérifié ce que j'écoutais (et pourtant j'avoue qu'il y avait des trucs abusés des fois:)...mais en tant que musicien, il s'y sont toujours intéressé....J'ajouterai même que mon pôpa de 50 ans, qui n'a jamais touché de drogue de sa vie et qui est le type le plus normal qui soit, aime beaucoup marilyn manson... :)tout ça c'est une question de préjugés...c'est sur que si l'on s'arrête à toutes les conneries que l'on peut trouver, il devient l'ennemi n°1...De toute façon c'est chaque fois la même chose....avant c'etait les Stones avec Sympathy for the Devil....demain ce serait qui ? (parce manson, maintenant il devient limite ringard chez les gosses !:)par contre, il est clair que si ma/mon futur(e) gosse ecoute marilyn manson (ce qui est fort probable vu que maman est fan :) je discuterais avec elle du "pourquoi elle écoute ça", de ce qu'elle comprend dans les chansons, le personnage, etc...et si elle fait fausse route, je lui dirai !par exemple,  contrairement à ce qu'on dit, il n'est pas du tout sataniste... au contraire, je pense qu'il est plutot un chrétien déçu, ou un chrétien qui se bat pour être athée..enfin bref...ça me donne des idées d'articles tout ça...Je pourrais en parler des heures... :)

Polydamas 17/11/2006 17:27

Si, je pense qu'il est possible de contrôler et que c'est nécessaire, sans pour autant jouer au garde-chiourme. Il faut éduquer à la bonne musique, à ce qui a traversé les âges. Mais de toute façon, nous sommes d'accord, il faut en parler.Quand je vois les chants avec lesquels j'ai été élevé, je dois dire que c'était assez baroque. Entre le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, les cantiques et les chants militaires, les chansons à boire, en gros, tout le répertoire scout, sans oublier un peu de Beatles et de Doors, c'était assez divers, sans être pour autant particulièrement méchant.Enfin, je ne pense pas non plus que Manson soit un sataniste, mais un provocateur forcené, oui.