Bon sens

Publié le 18 Juillet 2009

- Fromage + se lâche , et il a bien raison.

Ce que vient confirmer cet article de Slate sur l'immigration chinoise en Afrique.

Le ressentiment populaire se nourrit aussi de la particularité de cette immigration. D'Alger au Cap, les Chinois ouvrent des commerces petits et grands. «Ils cassent les prix pour tuer la concurrence» affirme une commerçante congolaise, qui approuve les mouvements de colère des marchandes kinoises. A Kinshasa, des Chinois sont régulièrement molestés ou pris à parti. Car plus aucun métier n'est à l'abri de cette «compétition». «Même les vendeuses de beignets sont concurrencées par les Chinoises. Et les prostituées ne sont plus à l'abri» se lamente une fonctionnaire Camerounaise. Chaque année, leurs commerces gagnent du terrain. A Dakar, «de grandes avenues ont été colonisées», note Le Quotidien. Interrogé par ce journal sénégalais, un habitant du quartier où ils se sont installés en masse déclare : «On ne sait rien d'eux. Au début, il y a eu un ou deux magasins, mais, en un temps record, ils ont colonisé les deux côtés de l'allée. Ils sont très fermés et froids. Ils ne parlent qu'entre eux».

De Dakar à Kinshasa, les sentiments antichinois s'affichent ouvertement. Un jeune magistrat sénégalais m'a ainsi confessé sa «haine des Chinois». «On ne peut pas les supporter. Ils n'ont aucun contact avec les populations locales. Ils sont incroyablement racistes. Ils ne nous aiment pas. Ils n'aiment pas les noirs. Et on le leur rend bien».

Est-ce que ça ne serait d'ailleurs pas une forme de racisme ou tout du moins, de paternalisme bon teint, tout aussi condamnable, certes, de tolérer de la part des Africains des actes qu'il est absolument impossible d'admettre de la part du moindre Français de souche ?

- Tiens, on apprend que les otages français en Somalie vont être jugés selon la tradition "ancestrale et respectable"TM de la Chariah. Etant donné qu'ils sont considérés comme des ennemis de l'islam, on leur souhaite bon courage, ils ont de la chance, s'ils s'en tirent vivant.

- Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il n'y a rien de plus franchouillard que de se dire citoyen du monde. Ce que vient confirmer Philarète, dans un billet qui montre bien que l'universalisme à la française n'existe nulle part ailleurs.

- Et ce passage collector, dans un article sur les policiers face aux violences:

Entre les gens qui nous soutiennent et ceux qui nous détestent, on ne sait où se placer. Je me sens écrasé entre ma citoyenneté et mon travail. C'est pas facile à vivre. Comment être un bon flic, dans ce climat de violence intérieure, de haine rentrée ? Ce que je veux, moi, c'est que les gens vivent en paix, et je conçois mon travail comme un règlement de ces rapports. Nous sommes nécessaires, et tous ceux qui ne veulent pas de nous sont des anarchistes. Je ne dis pas que Sarkozy fait du bon boulot (j'ai personnellement voté Besancenot), mais il faut être sincère avec soi-même : si nous n'étions pas là, la France, ce serait vraiment le désordre. Qui peut vouloir le désordre pour son pays ? Certainement pas moi.


Rédigé par Polydamas

Publié dans #Actualité

Repost 0
Commenter cet article

camille 21/07/2009 11:04

"Les Chinois bossent, ils sont solidaires, ils ont des bons prix, ils arnaquent pas le client"...Eh ben, vous n'avez jamais vécu dans le XIIIe à Paris, vous... Vous en faites pas, les Chinois arnaquent le monde comme les autres. Et leurs bons prix correspondent souvent à de la qualité de m....

Polydamas 21/07/2009 14:23


Assez d'accord, cela dit, on le sait avant d'acheter généralement.


Robert Marchenoir 19/07/2009 21:57

Hahaha ! Le type qui a un blog appelé "Subversion", qui prend comme pseudo "Gauche de combat", qui gueule "Résistance !" sur sa profession de foi, et qui repart à peine arrivé sur un site réac, effrayé par tant de fâââchisme réuni en un seul endroit... sans même essayer de taper la discute pour montrer aux droitards à quel point ils ont tort... et chez Poly, en plus, qui est pas spécialement le nazi en rangers...Putain, c'est des caricatures, les mecs. tout dans la gueule, rien dans le pantalon. Ca hurle à la révolution, et dès que tu souffles dessus, ça disparaît.Ils nous auraient sauvé des Allemands en 39, c'est sûr...

Polydamas 19/07/2009 23:23


Tu m'étonnes... :)

Les blogs vigilants ne sont strictement vigilants sur rien, et n'alignent pas trois arguments corrects de suite.


Robert Marchenoir 19/07/2009 21:43

Très drôle. Les Chinois bossent, ils sont solidaires, ils ont des bons prix, ils arnaquent pas le client, et ils réussissent partout où ils passent.On en peut pas en dire autant des Africains. Tu m'étonnes qu'ils soient furieux ! Ils vont regretter notre prétendu "racisme", je crois.

nina 19/07/2009 16:32

nina a dit...

VIOLENCES+VOL :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !


nina- blog etc

Vincent 19/07/2009 13:02

Je n'ai pas compris le commentaire de gauchedecombat. Qu'est-ce qu'il y a de choquant dans le post ?