La banlieue ? Un territoire hostile pour les journalistes.

Publié le 15 Avril 2009

Les journalistes s'expriment à coeur ouvert sur les difficultés qu'ils ont rencontrées pour monter un documentaire en banlieue.

Ça vient du coeur. On a beau faire dans le bisounours, la réalité les rattrape.



Banlieues, Sarcelles et fiasco

J'aime beaucoup les phrases suivantes, à l'issue du montage:
- "c'est sûr, pour un journaliste français, c'est plus difficile de travailler à Sarcelles qu'à Islamabad".
- "sur cent gars, on en trouve au moins 3 ou 4 intégrés".
- "ce qui est important, c'est de changer l'imaginaire"

Donc, ce que l'on apprend, par la bouche même de journalistes issus de ces banlieues:
- les banlieues sont des territoires hostiles, où la civilité à l'égard de ceux qui ne sont pas du coin n'a plus cours. On le savait, c'est assumé et dit qu'à la fin d'une émission, après avoir accumulé les faits.
- le mythe du banlieusard qui réussit, c'est une fable, puisque l'on est obligé, pour communiquer positivement, de trouver les 3 ou 4% d'individus à peu près normaux qui s'en sont sortis. On ne décrit pas une réalité, quelle qu'elle puisse être, avec ses 3 ou 4% d'individus qui en représentent l'exception.
- ce qu'il importe surtout, c'est de désinformer, c'est à dire de continuer à modifier la réalité, d'obliger les journalistes à ne pas rapporter ce qu'ils voient et ce qu'ils constatent. Puisque le plus important n'est évidemment pas la situation pré-révolutionnaire de banlieue, mais le sentiment raciste qui pourrait s'immiscer dans la société française. Bien évidemment.

Via ILYS.


Rédigé par Polydamas

Publié dans #Société

Repost0
Commenter cet article
P
Ah oui , si vous voulez faire chier les racaille , faite peté des petard dans leur  cité a 10h du matin quand ils dorment ^^.Sa marche terriblement bien , je vois leur gueule l'aprem, ils sont bien enervé :)
Répondre
P
Le probleme que nous avons c'est que pour faiere un modele il ne faut qu'une personne et 3 ou 4% c'est suffisant pour modifié la realité.j'adore a 3.33 quand la fille dit " vous vous en sortez quand meme pas mal" et que l'autre hausse la voix pour l'étouffer idéologiquement.
Répondre
L
Polydamas,Je suis d'accord avec le constat formulé par ces journalistes : je vois exactement la même chose dans le Nord, avec toutefois des proportions moins effrayantes.Ceci dit, je suis en désaccord avec toi sur les 3-4%. Il est important de le smontrer, de les ériger en modèles, car c'est plus intelligent que de ne parler qe des voyous. Cela sert à montrer que quand on se bouge, on peut réussir.
Répondre
P
<br /> OK, très bien.<br /> <br /> Alors qu'attendent les journalistes pour, lorsqu'ils parlent des intégristes, évoquer ceux qui sont intégrés, ne tiennent pas des propos caricaturaux ? Qu'attendent ils pour montrer les membres du<br /> FN qui ne soient pas caricaturaux. And so on...<br /> <br /> Sinon, sur ces 3-4%, on peut les montrer en modèle, certes. Mais généralement, ils ont une mentalité qui diffèrent totalement de leurs copains des cités. Il ne s'agit pas d'attaquer les personnes,<br /> mais la mentalité qui pourrissent ces cités.<br /> <br /> <br />