Vu sur le web (4)
Publié le 16 Mars 2009
- Encore une manipulation à la française ? Il semblerait que Florence Cassez, Française emprisonné au Mexique, dont on ne cesse de rappeler l'innocence, ne soit pas si pure que cela. Elle savait parfaitement ce qu'elle faisait et et qu'elle a collaboré activement aux enlèvements et séquestrations de son amant, tout du moins, d'après cet article.
- On pourrait faire une liste de toutes les interventions de proches du Vatican sur le cas de l'excommunication de la Brésilienne. On se contentera donc d'en rappeler deux, le texte de Mgr Fisichella, dans l'Osservatore Romano, qui clôt l'affaire et le commentaire de Mgr Rey.
- Sur les excommunications, j'aime beaucoup ce trait d'humeur de Philarète. Mais également son billet qui décrit par le menu, ce qu'est une excommunication. Très complet.
- J'ai du mal à trouver crédible l'histoire du visage du Christ sur le coussin, à la Réunion. C'est très bien si ça calme les foules qui meurent d'envie de réediter les exploits de la Guadeloupe, mais au-delà de ça, j'avoue mon scepticisme. Au fait, concernant la Martinique, ce texte de Raphaël Confiant (je connais lecaractère éminemment sulfureux du personnage), me semble dire des choses assez sensées sur la situation de l'ile. Attention, tout le monde en prend pour son grade...
- A propos de la crise, j'ai beaucoup aimé cet article sur l'impossibilité d'établir une bonne et saine mesure du risque. Et oui, l'économie est une science sociale, impossible à mesurer aussi précisèment que n'importe quelle autre science "dure".
- On saluera l'arrivée officielle de Robert Marchenoir sur ILYS. Le meilleur commentateur que je connaisse (oui, rien que ça) va enfin publier des billets. J'envisage d'ailleurs de récupérer certains de ses commentaires ici et là, qui ne sont rien de moins que des petits chefs d'oeuvre. A moins qu'il ne le fasse lui-même, pour les mettre en exergue. C'est dommage que seuls les commentateurs en profitent, les lecteurs de billets ont droit, eux aussi, au talent.
- Aujourd'hui, ça fait trois ans. Avec le recul, j'étais très optimiste sur la diversité des sujets que je comptais aborder, ça pourrait être une bonne idée que je tente de varier davantage les plaisirs, au lieu de rester focalisé sur mes monomanies. Par contre, je n'éprouve toujours pas de lassitude, le blog est un exutoire fantastique pour expurger sa rage, et son énergie.