Pour en finir avec Mgr Williamson
Publié le 26 Février 2009
Déclaration
Le Saint-Père et mon supérieur, Mgr Bernard Fellay, m'ont demandé de reconsidérer les remarques que j'ai faites à la télévision suédoise il y a quatre mois, en raison de leurs si lourdes conséquences.
En examinant ces conséquences, je peux dire sincèrement que je regrette d'avoir fait ces remarques, et que si j'avais su à l'avance tout le mal et les blessures qu'elles allaient susciter, spécialement pour l'Eglise, mais aussi pour les survivants et les familles des victimes de l'injustice sous le Troisième Reich, je ne les aurais pas faites.
A la télévision suédoise, j'ai seulement exprimé une opinion (... « je crois »... « je crois »...) de quelqu'un qui n'est pas un historien, formée il y a 20 ans, sur la base des évidences alors disponibles, et rarement exprimées depuis lors en public. Cependant, les événements de ces dernières semaines et les conseils de membres plus anciens de la Société Saint-Pie X, m'ont persuadé de ma responsabilité pour la grande détresse causée. A tous ceux qui ont été honnêtement scandalisés par ce que j'ai dit, devant Dieu, je demande pardon.
Comme l'a dit le Saint-Père, chaque acte de violence injuste contre un homme blesse toute l'humanité.
+ Richard Williamson,
Londres, 26 février 2009.
Mais gageons que certains grincheux ne seront toujours pas satisfaits....
Par ailleurs, pour ceux qui auraient besoin d'un rafraichissement, Nicolas Sénèze, que je trouve bien souvent très partial, a mis en ligne toutes les lettres et textes entre le Vatican et la fraternité St Pie X. On y trouvera notamment cette lettre, de Mai 1988 (un mois avant les sacres) où Mgr Lefebvre rappelle à celui qui était alors le cardinal Ratzinger, que cela fait de longues années qu'on lui promet un successeur, sans que cela se concrétise d'une manière ou d'une autre, et qu'il se voit forcé de créer des évêques. Le lecteur pourra constater de lui-même qu'on retrouve ce souci sous la plume de Mgr Lefebvre, dès 1980, huit ans auparavant.
Enfin, la FSSPX a apporté son accord à la lettre de soutien du pape. Ce qui n'est pas vraiment une surprise.
PS: Très bon commentaire de Ti Amo, à lire chez Edeo, sur la vision médiatique de la levée.
PS 2 : Mgr Fellay a publié un communiqué à la suite des excuses de Mgr Williamson.