Da Vinci Code: des alliés inattendus?

Publié le 7 Mai 2006

Décidément, la sortie des films a le don de mettre en branle toutes les communautés. Aprés la Passion, qui avait vivement opposée la communauté juive à la communauté catholique, le Da Vinci Code va peut-être susciter une réponse de la part de cette même communauté juive.

Ainsi, David Klinghoffer, juif orthodoxe, dans un article ( trouvé via le Salon Beige) intitulé "Da Vinci Protocols" et sous-titré "Jews should worry about Dan Brown’s success" (les Juifs devraient s'inquiéter du succés de Dan Brown)se préoccupe du blockbuster de l'été prochain. Le titre de l'article fait explicitement référence au Protocole des Sages de Sion, célébrissime faux qui présente la communauté juive comme une organisation visant à conquérir le contrôle du monde.

Bref rappel: le Da Vinci Code raconte l'histoire d'une société secrète, le Prieuré de Sion, qui aurait été le gardien du plus grand secret de l'Eglise Catholique, à savoir que Jesus était marié à Marie-Madeleine. Il se trouve que le Prieuré de Sion a effectivement existé. Mais il n'a été crée qu'en 1956, ce que Dan Brown n'indique pas dans son livre. Le fondateur de cette association, Pierre Plantard était un anti-sémite notoire. Le problème est que Dan Brown s'est inspiré de ses écrits pour rédiger le Da Vinci Code.

Klinghoffer compare le Da Vinci Code et le Protocole en montrant que ces deux textes font appel aux mêmes ressorts, notamment celui de la théorie du complot. Il rappelle que le Protocole jouit encore d'un succés considérable dans les pays arabisants.

Traduction du salon Beige:

"Dans les deux théories du complot, une grande et ancienne religion se révèle n'être qu'une vaste escroquerie perpétrée pour acquérir ou conserver le pouvoir."

Quant à nous, les Juifs, cela ne nous a jamais réussi quand la culture dans laquelle nous vivons se met à développer des théories fantaisistes au détriment d'une religion qui se trouve n'être pas à la mode.

En accréditant l'idée que le Prieuré de Sion avait raison, Dan Brown, par contre-coup, va peut-être donner un nouvel élan au Protocole et donc, redonner un peu de vigueur à l'anti-sémitisme.

Aprés les passions suscitées par le film la Passion, je dois dire que j'accueillerai d'un oeil favorable que "les grands frères" des catholiques, selon le mot de Jean-Paul II, nous secondent dans l'explication du film aux spectateurs.

Est-ce un simple article ou les prémisses d'une campagne commune à l'occasion de la sortie du film? L'avenir nous le dira.

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Actualité

Repost 0
Commenter cet article

Anakin 07/05/2006 19:38

Pour info je travaillais chez Hachette (maison mère de Lattès et d'à peu pres toutes les autres ausi) l'année où on a sorti le livre. Prime de Noël des employés de chez Lattès : 7000 € ...

Polydamas 08/05/2006 02:10

Et ben, ça va, le Da Vinci, ça rapporte....

Koz 07/05/2006 10:50

Amusant. Je viens de lire le Da Vinci Code et, si je trouve qu'on lui prête beaucoup (ce qui renforce son audience), je lui avais trouvé des petits airs de Protocole des Sages de Sion !

Polydamas 07/05/2006 11:30

C'est vrai que ça renforce l'audience du Code, mais si cette polémique nous permet de panser les plaies ouvertes au moment de la Passion, entre juifs et catholiques, ce livre aura été loin d'être inutile....