Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A voir

Présentation - Contact


Le suaire de Turin

Le cri silencieux



 



Le coin catholique:


Le coin des médias:
 

Flux Netvibes

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 21:04
Dieu Merci !, émission religieuse de Direct 8, a consacré son dernier numéro au rite tridentin. Etaient invités l'abbé Laguérie et Grégoire Boucher, délégué du CIEL (Centre International d'Etudes Liturgiques), qui sont revenus sur la nature de la messe, son histoire, et sur la spécificité du rite grégorien. Si vous souhaitez comprendre un peu mieux les enjeux, la définition et la description du rite tridentin, cette émission est à voir impérativement.

Trop longue pour être mise sur Youtube (si un lecteur sait comment mettre une vidéo d'une heure sur le site de partage vidéo, je suis preneur), elle est disponible en téléchargement sur ce lien (le téléchargement est lent et met environ une heure). Une fois téléchargée, l'émission est en format mp4,  qu'il est possible de lire avec le lecteur VLC.

Edit: Lien Emule ici.

L'émission est désormais disponible ci-dessous sur Google Video.



Edit 2: Le livre dont parle le chroniqueur à la fin est Ite Missa Est de Michel de Jaeghere. La 4eme de couverture est la suivante:

L’abbé Dubost

« Croyez-vous vraiment que Dieu, le Père tout puissant, est le créateur du ciel et de la terre ? »

Mgr Gallorme

« De toute mon âme, oui. Je crois qu’il y a au centre de l’espace un principe spirituel qui nous dépasse et qui est un principe de vie. Ce principe, nous l’appelons Dieu. Cela ne m’oblige pas, à l’heure où le Big-bang et l’évolutionnisme ont reçu la caution de toute l’élite scientifique, à accepter la fable du vieillard barbu qui aurait façonné le monde en six jours. J’imagine que vous n’y croyez pas, vous non plus. La vérité est que Dieu est au fond de chaque homme. Il est ce qui en lui tend au bien, au respect, à la tolérance, par opposition à ce qui abaisse l’homme, le divise, le corrompt, l’avilit. Quand le face à face d’un curé de campagne et d’un évêque débouche sur la confrontation de la foi des anciens jours avec la religion des temps nouveaux »


 

Partager cet article

Published by Polydamas - dans Religion
commenter cet article

commentaires

TJL 10/11/2008

Salut,je suis pas fan du rite tridentin, mais j'ai fait ma B.A. :http://video.google.fr/videoplay?docid=-749884822382325262&hl=frIl y a un code dispo sur la page pour l'intégrer dans un billet.

Welcome To Paradise 10/11/2008

Merci beaucoup pour ce lien!Cela fait chaud au coeur, à l'âme et à l'Esprit.  Presque surréaliste de voir un reportage de cette teneur à la télévision française.

Paulin 11/11/2008

En effet Bolloré le catholique, qui a mis dans son quotidien gratuit un petit texte sur "le saint du jour", agit concretement et efficacement. Si toutes les grandes fortunes catholiques agissaient elles aussi et soutenaient des médias conformes à leurs convictions, on avancerait un peu...

sylvie 11/11/2008

Merci infiniment à tous, je fais suivre !-mf- (responsable section "limousin" de  http://www.missa.fr/ )

Glorfindel 10/04/2009

Dîtes, Polydamas, je participe à un forum où le pape est l'objet de vives critiques, et je pense que ça m'aiderait bien si je pouvais y poster un lien directement vers cette vidéo avec l'abbé Laguérie. Bien sûr, je pourrais poster un lien vers votre article, mais sauf votre respect, je craindrais fort de perdre en route des interlocuteurs qui sont loins d'être bien disposés envers les tradis, le pape ou même les catholiques. Le mieux serait vraiment un lien direct vers la vidéo, mais je n'arrive pas à la trouver en cherchant sur Google vidéo. Serait-ce abuser de votre bonté que de vous demander la marche à suivre, ou mieux, l'adresse de la vidéo?