Villepin, le CPE et les manifs....
Publié le 20 Mars 2006
La question est d'importance : que va faire Villepin suite aux manifs de Samedi ?
Mais j’aimerais d’abord revenir sur le problème en lui-même.
L'une des raisons du chômage de masse est le manque de flexibilité dans l'embauche et le licenciement, le recours aux prud'hommes étant désormais quasiment systématique. De plus le CPE est à mon sens un moyen de briser la spirale des stages sans fin que connaissent bon nombre d’étudiants. D'autant qu'on dispose d’un salaire bien plus important que celui des stagiaires.
D’ailleurs, la rupture du contrat signifie qu’il n’y aura pas de recours juridique possible, pas qu’il n’y aura pas de motivation au licenciement. Et enfin, pourquoi ne pas l'essayer? La situation est déjà catastrophique, ce n'est pas ce contrat qui va empirer les choses
Sur les manifs, il serait possible d’évoquer plusieurs éléments:
- chaque printemps voit des cortèges de lycéens, drapés dans leur bonne conscience, défiler contre, je vous laisse le choix, la loi Fillon, les retraites, le CPE, le Pen, que sais-je encore. A croire que la manif est devenu une institution au même titre que le baccalauréat. D'ailleurs quelque soit le catalyseur, on n'entend toujours les mêmes approximations sur ces sujets, relayées complaisamment par les syndicalistes. Cette année, c’est « on ne pourra pas me prêter d’argent » si on détient un CPE. C’est du n’importe quoi, vu que la principale exigence est généralement une une caution parentale. Leur légitimité ne sort pas grandie de ces propos, à la limite de la caricature.
- les lycéens et autres étudiants ne sont jamais parvenus à maîtriser les casseurs, qui font désormais partie du paysage de ces manifs. Cela décrédibilise d’autant plus leur message.
- entre les Staps qui manifestent contre une baisse du nombre de postes, et les intermittents qui refusent la précarité de leur métier, j’ai vraiment l’impression que l’on marche sur la tête. C’est à l’état de fournir à tout le monde un poste et un revenu décent. C’est pareil pour les étudiants en fac de psycho et des filières bouchées. A croire qu’ils ne réfléchissent pas en s’engageant dans une formation ? Des questions du style : mon parcours sera-t-il attractif pour des employeurs ? En quoi ma candidature est différente ?
Sortie de crise ?
L’électorat de droite est lassé des tiraillements incessants de la droite, qui ne parvient jamais à mettre en place les réformes nécessaires au pays. En conséquence, il me semble qu’il milite plutôt pour un maintien du texte, bien qu’il gagnerait à être un peu plus présent dans les manifs. Mais l’affaire semble entendue.
Villepin va aménager son texte, le vidant de toute substance, et probablement, gérer les affaires courantes jusqu’aux présidentielles. Je ne le vois pas démissionner, le hussard qu’il est ne pouvant se résoudre à partir, la queue entre les jambes à la première manif lycéenne d’envergure.