Bienvenue dans la réacosphère !

Publié le 5 Juillet 2008

Bonjour aux lecteurs de Rue 89 !

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pensais des articles de nos amis gauchistes concernant la réacosphère. Ma position n'a guère changé par rapport à ce papier, et pourrait être exactement transposable.

Sinon, oui, je défends le retour de la messe en latin, ce n'est pas faux, merci à Rue 89 de linker directement mon article sur la défense de la messe en latin, ça élevera le niveau de vos lecteurs. Mais mon blog ne se contente pas que de cela comme vous pourrez le remarquer si il vous prend l'envie de vous balader dans les pages Finance de mon site (faites gaffe à l'attaque, ça risque d'avoir du mal à passer)...

Précision, je n'étais pas à la soirée de François de Souche. Et l'article amalgame de nombreux sites qui n'ont comme pour thématique commune que d'être hostile à la vision uniforme imposées par les médias. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec tous les sites inclus dans ce qu'on appelle "la réacosphère", même si je reconnais le travail important réalisé par le Salon Beige ou par François de Souche.

D'ailleurs je rejoins le Conservateur quand il dit:

Alors, oui, nous sommes les pas cools, les pas ouverts, les pas divers, les pas drôles. Nous sommes les austères comptables d'un continent qui part en c......., d'une culture qui n'a plus de sens, d'une groupe humain fatigué d'être. Nous sommes des "gens du passé" comme dirait le camarade Staline, et comme des visiteurs sobres à la fin d'une soirée bien arrosée, nous voyons le monde d'une façon différente. Tout cela, au delà du débat sur l'immigration, est le message cacophonique mais souvent pertinent de la blogosphère anarcho-catholico-conservatrice. Rue89 ne l'a pas vu ... et comment le pourraient-ils ? Les sauteries arrosées sur lesquels les deux plumes de Rue89 ont fondé leur article n'étaient que des divertissements cathartiques sans objet, et sans rapport réel avec notre activité de blogueurs.

En n'oubliant pas que des gens comme Ilys, Police du Monde Parodique, (dommage que Rue 89 n'ait pas signalé ce site, il le mérite amplement) ou le Grand Charles sont justement loin d'être austères. C'est leur grande force, rester lucide sur la situation, mais pourtant ne pas hésiter à en rire.

Ne dit-on justement pas que l'humour est la politesse du désespoir ?


PS: Pour faire le tour de la question, et pour un grand éclat de rire, il faut aller lire ILYS, et notamment SK, puis Nicolas, et puis aussi VV qui disent tout beaucoup mieux que moi.


PS 2: J'en profite pour citer une remarque de Nono, des PFs, que j'ai trouvé extrêmement juste sur le sujet, pour ceux qui n'auraient toujours pas compris ILYS.

L'affaire du "dérapage" est le clou de l'article. La clef de voute qui permet à Rue89 de faire semblant de penser et de comprendre ce qu'exprime cet ensemble idéologiquement incohérent que constituent les blogs réacs, de faire rentrer ce phénomène dans ses petites cases de flic de la pensée et de se rassurer.

Ilys, en ce que ce que ce blog n'a pas la moindre ligne éditoriale, et passe de photos de femmes à poil à des articles conchiant Boutin la satanique et à d'autres faisant l'apologétique de la religion catholique, apostolique et romaines est l'incarnation de la réacosphère et ne rentre pas dans les cases bien rangées de Rue89.

Mais comme Ilys prends le contrepied systématique de tout ce que représente Rue89, Rue89 a conscience de devoir rester vigilant, de voir en Ilys le retour de la bête immonde, dont le ventre, on le sait, est toujours fécond. Dès lors, il ne s'agit plus de chercher à comprendre les rédacteurs d'Ilys, mais à trouver le thoughtcrime originel dont il se seraient rendus coupable, pour les désigner à la vigilance citoyenne des lecteurs de Rue89.


C'est là qu'interviens le post de Nicolas, militant du MoDem, citoyen vigilant et électeur participatif, qui a le malheur de poster une photo d'un chancelier allemand des années 30 - dont la légende prétend qu'il n'aurait eu qu'une seule couille - en train de glisser un bulletin dans l'urne. La légende est claire : "Hitler (c'est le nom du chancelier), un démocrate".

Rue 89 est en guerre contre le fascisme. Rue 89 est vigilant. Ilys est un blog suspect. Donc Rue89 ne peut pas s'arrêter à l'ironie, ne peut pas perdre son sérieux, ne peut pas imaginer qu'Ilys ne fasse pas plus l'apologie d'Hitler que celle de la démocratie. Bref Rue89, avec la profondeur de jugement d'une femme entretenue a enfin compris ILYS, se sont des admirateurs d'Adolf Hitler. Ouf, ILYS rentre dans les petites cases de merde de Rue89, c'est un blog néo-nazi. En langage Rue89, ça donne "nationaliste", ou "anarchiste de droite".

De même que la photo d'Adolf Hitler votant  permet de comprendre ILYS, la présence de Marine Le Pen à une réunion organisé par un bloggeur pour ses propres lecteursest ce qui permets de comprendre ce qui réunit l'les autres bloggeurs réacs, absents de cette réunion : c'est le FN, c'est l'admiration qu'ils vouent au vieux borgne.

Emballez c'est pesé, on peut avoir notre article en une : les blogs réacs sont tenus par des militants du FN amateurs de messe en latin (ça c'est Polydamas - mais que diable vient il faire dans cette galère ?) et qui pensent qu'Hitler est un démocrate. Bref, un type bien quoi.

Bon, en même temps, je ne renie pas mon appartenance à la réacosphère. Je comprends l'envie de citer tout le monde, de nommer l'ennemi, de remplir les cases, de citer du blog, ça permet d'allonger l'article, de mettre du contenu, de lutter contre la page vide, il faut bien justifier la pige.

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Médias

Repost 0
Commenter cet article

Sébastien 07/07/2008 08:20

Ce Who's who est éclectique : Plunkett est classé "réac". Je ne sais pas s'il revendique l'épithète. Mais à partir du moment où vous êtes chrétien, vous avez le privilège de figurer sur cette liste (non exhaustive : il manque le blog de Pierre Cormary, p.ex.).

Elise 06/07/2008 23:23

En lisant votre billet, je me suis avisée du fait que je suis moi-même sur cette liste! Incroyable. je dois être plus réac que je ne le pense...Bonne nuit et bone semaine!

le conservateur 06/07/2008 20:06

hep, beau gosse :http://legrandcharles.wordpress.com/2008/07/06/a-voir-clip-publicitaire-pour-la-reacosphere/#comments

Polydamas 06/07/2008 21:56


Toi aussi, t'es pas mal... :-D


Philippe Edmond 06/07/2008 19:48

Le who is Who de la réacosphère est icihttp://unvoyageauliban.bafweb.com/maisoixantehuitdedroite.htm

Police du monde parodique 06/07/2008 11:15

Oui, c'est très vrai quand on pense aux rédacteurs de l'article, sur lesquels je suis comme vous sans illusions. Mais là où ça dérape vraiment, c'est dans les commentaires, parce que là c'est le vulgus pecum qui s'exprime, le coeur de cible, et cette espèce de haine dégueulasse, refusant de comprendre, fait vraiment froid dans le dos. Je ne serais pas surpris qu'ils en viennent un jour à créer des milices, avec uniforme, huile de ricin et tout le tremblement. En fait il ne leur manque qu'un chef charismatique, et ils seront bons pour devenir eux même la bête immonde, ce qui ne manquerait pas d'ironie