Image du jour
Publié le 7 Avril 2008

Je ne sais pas ce qui est le plus pitoyable entre:
- la flamme, nouveau symbole sacré intouchable, nouvel archétype de ce néo-paganisme que sont les Jeux. Bientôt la seule religion acceptée dans l'espace public sera celle des Jeux Olympiques.
- le ridicule achevé des athlétes français avec leur petit badge "Pour un monde meilleur" ( même les chinois sont d'accord...) avec notamment, Diagana, qui embrasse la flamme, ou la puissance intellectuelle de Douillet
- cette course autour de Paris qui tourne au pugilat, à la baston générale, sans oublier ce bus dans lequel s'est réfugiée la flamme à maintes reprises (j'espère qu'ils ont pu respirer, là-dedans).
- la mobilisation fantastique des forces de l'ordre au-delà de tout ce qui est préparé pour n'importe quel chef d'état ou réunion internationale.
- l'obligation de se réjouir du passage de cette foutue flamme, de faire la fête, mentalité on ne peut plus typique de l'Homo Festivus
- l'atermoiement des défenseurs des droits de l'homme voulant absolument empêcher le passage de la flamme, alors que dans le même temps, tous leurs vêtements et produits de consommation viennent de Chine. Mais qu'importe, on a fait son petit geste citoyen et civique devant la face du monde, l'ego est satisfait, on est citoyen.
- la pancarte à l'Hotel de Ville où il est affiché que Paris défend les droits de l'homme partout dans le monde. On se demande bien comment, avec des lachers de ballons, peut-être ?
- la référence sans fin au Tibet, alors que les tibétains n'ont rien de doux agneaux sans défense, et que bien d'autres minorités en Chine sont persécutées
- les chinois ayant mobilisé des touristes commis d'office (avec drapeaux rouges sur les Champs-Elysées, s'il vous plait) pour applaudir au passage de la flamme. Mais non, ils ne sont pas du tout téléguidés, qu'allez-vous donc imaginer.
- les membres du CIO qui auraient pu penser à ce remue-ménage auparavant. Un direct Athènes-Pékin pour la flamme aurait probablement été préférable.
- Samsung qui a inondé les avenues de commerciaux, tout d'argent vêtus, pour vendre leur camelote.
- les journaleux, toujours prêts à se repaitre de ces images...
- l'image honteuse donnée de la France, pays où il ne se passe rien sans matraques et képis, où les banlieues s'enflamment, où les jeunes défilent et décident des lois, où la moindre manif prend le pas sur le pouvoir en place, où rien ne peut se régler sans camions de CRS.
- last but not least, les retournements de veste du gouvernement, avec Rama Yade en guest-star.
Surtout n'hésitez pas à me signaler si j'ai omis quelqu'un, je m'en voudrais, dans un si beau tableau, d'oublier qui que ce soit...
Merci à Desmond pour la photo.
PS: Mention spéciale à l'organisation dirigée d'une main de maitre par les chinois, et leurs policiers d'élite, habillés en schtroumpfs, qui ont fait comme si ils étaient chez eux. Gageons que si l'administration française s'en était chargée, les choses se seraient certainement mieux passées, on connait son talent pour gérer les manifs...