Fumigène sarkozyste

Publié le 14 Février 2008

Il a promis de tenir, le 8 janvier, sa première conférence de presse. Faire face aux journalistes, c'est sa façon de réaffirmer sa "rupture" avec un Jacques Chirac souvent retranché dans son palais élyséen. Autour de lui, pourtant, les plus proches ont compris son problème : il n'a aucune annonce choc - aucun "fumigène", comme disent ses amis - à livrer à l'opinion qui commence à douter.

Le Monde du 12 Février.

Le dernier fumigène en date, après la suppression de la publicité sur le service public, la commission Attali, le mariage, Carla Bruni, donc, est une promesse faite au lobby qui n'existe pas, l'adoption par les élèves de CM2 de la mémoire d'un enfant juif déporté lors de la shoah.

Cette manie de faire de la politique par coups médiatiques successifs, par fumigène, est détestable.

Parce qu'elle est le contraire d'une politique sereine et réfléchie.
Parce qu'elle n'est là que pour permettre au président d'occuper le devant de la scène quoiqu'il arrive, pour lui permettre de ne pas perdre la main.
Parce qu'elle ne réagit qu'aux aléas de l'opinion, en se souciant fort peu du bien commun.
Parce qu'elle caresse dans le sens du poil l'hôte par qui le chef de l'état est reçu (discours du Latran, discours à Ryad, discours du Crif, discours aux maçons) ce qui l'oblige à dire tout et son contraire en quelques jours.
Parce qu'elle n'anticipe pas une seule seconde les réactions sur le terrain, les effets collatéraux de ces mesures.

Effets dont ceux qui parlent le mieux, sont Blueberry et Nicolas. La concurrence victimaire va probablement faire des ravages...

Sans compter les cas de conscience : et les Romanichels ? Et les Témoins de Jéhova ? Pourra-t-on en adopter ? vous espérez vraiment qu’Act-Up ne va pas exiger une stricte représentation des homosexuels morts dans les camps ? parce que dans tous les petits morts des camps, il devait bien y en avoir qui étaient déjà vicieux à 14-15 ans… déportés pour avoir racolé de bons aryens dans les pissotières. Sur le nombre ! ça doit bien se trouver ! à qui les attribuer ? et si un petit arabe préfère adopter un déporté à triangle rose par pur antisémitisme ? que fera-t-on ?

La Halde sera saisie. Act-Up saisira la CEDH contre la Halde. Par extension les victimes de Srebrenica, au moins aussi victimes que celles de la Shoa, demanderont à Bonino d’intercéder pour que leurs morts aussi soient adoptés par des petits français. La Turquie acceptera-t-elle de fournir des listes d’Arméniens adoptabes?


 Et Hollande qui découvre les problème liés aux lois mémorielles....

Peut-être est-ce ainsi qu’on doit comprendre la réaction positive d’Hollande à la proposition de Sarkozy. Il doit se dire que former toute une jeunesse à crier aux rafles lorsqu’on arrête des sans-papiers n’est pas de nature à contrarier sa formation politique. Et la naïveté d’un responsable syndical de l’Education me laisse pantois.

Il y a le risque que cet enfant ou bien s’identifie, ou bien qu’il rejette cette identification, ou encore qu’il ait un sentiment de culpabilité ou de responsabilité pour le destin d’un élève duquel il n’est aucunement responsable.

Non seulement il y a un risque de sentiment de culpabilité ou de responsabilité, mais c’est même l’objectif. Quant à rejeter cette identification, ce sera extrêmement compliqué. Les seuls qui devraient pouvoir y parvenir sont les enfants issus d’une immigration pas encore très lointaine. Qui mettront un point d’honneur à concurrencer ce petit enfant mort pendant la Shoah avec un petit enfant mort des infâmes crimes du colonialisme. Culpabiliser les uns tout en veillant soigneusement à ne pas assimiler les autres. Voilà le projet du “vivre ensemble” qui marche pour demain.


Là où Arte avait échoué, faute d'audience, Sarkozy réussira assurément : culpabiliser encore davantage les Français.  Je trouve d'ailleurs le terme de fumigène très significatif. Un fumigène, c'est ce qui repousse, c'est ce qui occupe le terrain, ce qui permet de focaliser l'attention.

Mais un fumigène, c'est aussi ce qui empêche de voir. Empêche de voir qu'il n'y a rien derrière.

Que la rupture tant vantée, tant attendue n'existe pas. Ou pire encore, n'a aucun rapport avec la politique initialement promise...

  nti_bug_fck

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Politique

Repost0
Commenter cet article
F
"si vous estimez que les sujets de société, comme le mariage homo, le passé franquiste, la shoah, etc, sont des sujets secondaires, alors effectivement, nous n'avons pas la même vision des choses..."Disons que ce sont des sujets de conversation tout à fait passionnants. Mais ce ne sont pas des sujets politiques sérieux.Pour les taxis, je continue à penser que Fillon les attend au tournant après les municipales. Quelle que soit la solution retenue, il n'y aura pas indemnisation intégrale; donc il y aura mécontentement. Et on ne mécontente pas les taxis parisiens juste avant les municipales.Pour le moment, le mandat de Sarkozy n'a rien de particulier par rapport aux mandats précédents. Il y a quelques changements de méthode, qui peuvent laisser espérer des résultats. Mais je reconnais que c'est extrêmement optimiste comme commentaire.
Répondre
S
Tout le monde s'accorde pour dire que cette proposition de Sarkozy est ridicule, Simone Veil en tête. Il n'empêche que les propos de ce monsieur Nicolas sont nauséabonds. Et le mot est faible.
Répondre
N
merci pour la reponse.  Par contre j'aimerais savoir qui tient ses propos exactement. merci
Répondre
P
C'est dans l'article de Nicolas que j'ai mis en lien.
N
"Sans compter les cas de conscience : et les Romanichels ? Et les Témoins de Jéhova ? Pourra-t-on en adopter ? vous espérez vraiment qu’Act-Up ne va pas exiger une stricte représentation des homosexuels morts dans les camps ? parce que dans tous les petits morts des camps, il devait bien y en avoir qui étaient déjà vicieux à 14-15 ans… déportés pour avoir racolé de bons aryens dans les pissotières. Sur le nombre ! ça doit bien se trouver ! à qui les attribuer ? et si un petit arabe préfère adopter un déporté à triangle rose par pur antisémitisme ? que fera-t-on ? La Halde sera saisie. Act-Up saisira la CEDH contre la Halde. Par extension les victimes de Srebrenica, au moins aussi victimes que celles de la Shoa, demanderont à Bonino d’intercéder pour que leurs morts aussi soient adoptés par des petits français. La Turquie acceptera-t-elle de fournir des listes d’Arméniens adoptabes?"Qui tient ces propos exactement? vous ou ??
Répondre
P
Euh non, si il y a un fond grisé pour les citations dans le billet, c'est justement pour les différencier de mes propos. Cela dit, même si la formulation est quelque peu provocante, je trouve ces propos finalement assez justes. Parce qu'il semble que le sentiment victimaire ne cesse de s'accroître, et que nul ne sait où il s'arrêtera.
A
mais à part ça, ca va!!! :)
Répondre