Juno, un film pro-vie.
Publié le 4 Février 2008
JUNO
C’est l’histoire d’une jeune fille de 16 ans, Juno, qui tombe enceinte à la suite d’un rendez-vous amoureux avec son meilleur ami. Elle pense à l’avortement mais hésite après en avoir parlé avec un conseiller pro-vie. Juno choisit finalement la vie, et de donner son bébé à un jeune couple qui ne peut avoir d’enfants.Une fois n'est pas coutume, c'est un film pro-vie qui sort sur nos écrans à partir de Mercredi. Juno s'est rapidement taillé une petite réputation aux USA, où il a été sélectionné trois fois pour les Golden Globes.
Il est intéressant de parcourir le commentaire de la scénariste, ancienne strip-teaseuse, donc, a priori, pas susceptible d'être issue des rangs des plus déchainés des pro-life :
"C'est un sujet brûlant. On peut considérer qu'il s'agit d'un hymne à la vie qui milite contre l'avortement, ou bien on peut le voir comme un film sur une jeune fille libérée qui prend une décision pour préserver sa liberté".Malgré l'arrêt Roe VS Wade, elle considère donc toujours que ce sujet est brûlant. Comme quoi, ce n'est pas parce que la loi est passée que les choses sont finies pour autant. Loin de là.
PS: Critique plutôt positive du quotidien de référence, qui évoque également le parcours de la scénariste.
PS 2: Chaque journal que j'ai pu parcourir en fait un compte-rendu élogieux. J'avoue que de la part de la presse française, j'en suis le premier surpris. A voir donc.