Mise au point

Publié le 5 Novembre 2007

Via le Salon Beige, je tombe sur ces propos de Monseigneur Albert Malcolm Ranjith Patabendige, Secrétaire de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements :

"Il y a eu critiques et prises de positions contraires. Franchement, je ne comprends pas ces manières d'éloigner et pourquoi pas même, de rébellion au Pape. J'invite tous, surtout les Pasteurs, à obéir au Pape, qui est le Successeur de Pierre. Les Evêques, en particulier, ont juré fidélité au Saint-Père : qu'ils soient cohérents et fidèles à leur engagement.

Vous savez bien que, de la part de certains diocèses, il y a même eu des documents interprétant [le Motu Proprio], qui visent de manière inexpliquée à limiter le Motu proprio du Pape. Derrière ces actions se cachent d'une part des préjugés de type idéologique et d'autre part, l'orgueil, un des péchés les plus graves. Je répète : j'invite tous à obéir au Pape. Si le Saint-Père a retenu de devoir émettre le Motu Proprio, il a eu ses raisons que je partage pleinement."

"Je suis opposé aux bals et applaudissements dans le cours des Messes, qui ne sont ni un cirque, si un stade."

"J'invite les prêtres, les Evêques et Cardinaux à l'obéissance, laissant de coté tout type d'orgueil ou de préjugé".

En espérant que les évêques français (c'est peu dire qu'ils trainent des pieds pour accorder des églises où dire le rit tridentin), et leurs séides (non, non, je ne vise pas la FSE...) comprennent le message.

 

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Religion

Repost0
Commenter cet article
D
Certes le motu proprio s'adresse à tous les catholiques du monde entier, mais comme le problème se pose surtout en France...
Répondre
T
@effigy :ma question était mal posée : le motu proprio s'adresse-t-il aux catholiques du monde entier ?
Répondre
P
Oui, il s'adresse aux cathos du monde entier. Mais je pense que Mgr Ranjith vise spécifiquement les cathos "occidentaux" qui font parfois l'inverse de ce que recommande la liturgie. Sinon, la FSE, c'est la fédération des Scouts d'Europe...
E
il est evident que le motu proprio ne peut s'adresser qu'aux seuls catholiques, je vois mal les habitants de ryad y referer
Répondre
T
Poly le motu proprio s'adresse-t-il au Monde Entier ?Si oui, je suis quand même étonnée de la phrase "ni bal, ni applaudissements..." car dans certains pays africains c'est la culture même, c'est leur moyen d'expression comme nous le chant.
Répondre
E
mrd,pardon mais on peu pas copier du txtesur cette interfaCe, je vais donc devoir recopier tout ça ala main: congregation du culte divin et de la discipline des sacrements ? c'est quoi ce truc ?
Répondre
P
D'après Wiki: La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements est l'une des neuf congrégations de la curie romaine. « La Congrégation s’occupe, demeurant sauve la compétence de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de tout ce qui appartient au Siège apostolique en matière de régle-mentation et de promotion de la liturgie sacrée, et tout d’abord des sacrements »