Ouverture de la coupe du monde

Publié le 7 Septembre 2007

31 Octobre 1999.

Demi finale de coupe du monde.

La Nouvelle Zélande affronte la France.

Galthié aperçoit l'intervalle à gauche du terrain. Dominici est déjà parti, deux adversaires sont à la récupération, mais grace à un rebond providentiel, le ballon lui échoue dans les bras, lui ouvrant les portes de l'essai.

La balle échappe des mains des All Blacks, Olivier Magne en profite pour l'éjecter, Philippe Bernat-Salle suit, et marque l'essai, réussissant à échapper au sprint d'un Black.

Soyons clairs.

Ces instants, ces minutes de la coupe du monde 1999, sont les plus forts moments qu'il m'ait été donné de vivre en tant qu'amateur sportif. Devant la coupe du monde de football.

Le rugby est un sport collectif comme il en existe peu. Pour qui y a goûté, le rugby est un sport exigeant, douloureux (je lui dois beaucoup de mon parcours de santé) mais ô combien gratifiant, tant les efforts, le renoncement, l'implication dans le collectif font partie intégrante de ce sport. Nulle star, nulle personnalité ne peut s'illustrer sans une équipe valeureuse et solidaire. Le combat, la lutte, qui donne à ce sport toute sa valeur, est aussi le garant d'émotions comme on n'en connait que rarement

Pour ceux qui auraient besoin d'une mise à jour des règles, Maitre Eolas a rédigé un billet remarquable.

La joie de marquer un essai est sans comparaison avec tout ce que j'ai pu vivre dans les autres sports, tant l'effort oblige à aller jusqu'au bout des forces, tant le match nous contraint à ne donner que le meilleur, et que nous ne sommes rien sans l'équipe qui a fait le travail.

A l'instar de tous les événements de référence, la blogosphère est déjà en train de se scinder entre les pro et les antis coupe du monde. Inutile de préciser où va ma préférence.

Concernant les pronostics, il est évident à voir les performances des années passées, que les Français ne sont pas favoris, que la Nouvelle Zélande demeure l'équipe à battre. Mais l'on se souviendra que durant les quatre premières coupes du monde, les Français ont toujours sorti des matchs d'anthologie, alors qu'ils n'étaient pour autant aucunement favoris. Cependant, le tournoi se déroulant en France, il est tout à fait possible que les Bleus parviennent à renverser les montagnes, et à réediter des matchs que nous aurons plaisir à conter, les longues soirées d'hiver, à nos petits-enfants...

La conclusion s'impose donc d'elle-même :


ALLEZ LA FRANCE !

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Actualité

Repost 0
Commenter cet article

WIL 15/09/2007 01:48

Plaisir partagé, surtout après la branlée que les rosbifs ont reçu des Boks !

WIL 12/09/2007 22:27

Voilà pourquoi on se respecte même si on n'est d'accord sur rien : on est rugbymen tous les deux !

Polydamas 12/09/2007 22:30

Ça y est ! Tu as trouvé... ;-)Ça fait plaisir dde te revoir en ces lieux.

Nicomaque 11/09/2007 19:19

Toutes mes félicitations pour votre site.L'éjection du ballon n'est pas due à Olivier Magne, comme l'ont dit les commentateurs de la rencontre, mais à Christophe Lamaison. Le troisième ligne clermontois n'a frappé le ballon qu'une fois ce dernier parti loin des lignes néo-zélandaises.

Polydamas 11/09/2007 19:29

Merci de vos félicitations. Mais sur l'image, j'ai toujours vu Olivier Magne jaillir le premier induisant mon erreur. Cependant, il est évident que Titou a été l'homme du match.

amelichan 11/09/2007 18:23

j'ai vu le match des blacks contre l'italie......ca fait pas rire !!mais bon....on y croit !!! :)

Thais 11/09/2007 09:19

Tiens Poly. La dernière vidéo de cet article est pour toi. (je ne sais pas sélectionné uniquement celle-là)http://www.20minutes.fr/article/179440/coupe-du-monde-de-rugby-2007-Qui-a-peur-du-haka.phpBonne journée