Lectures du week-end
Publié le 25 Août 2007
- Dans le prolongement du précédent billet sur la théocratie à la française, il est intéressant de se pencher sur la genèse révolutionnaire de ces notions.
- Le premier ministre turc Erdogan a déclaré qu'il ne connait pas l'islam modéré, qu'il y en a un seul et unique.
« Ces descriptions sont très laides, c’est une offense et une insulte à notre religion. Il n’y a pas d’islam modéré ou immodéré.Il a au moins le mérite d'afficher clairement les choses. Qu'est-ce donc que l'islam ? On pourra en avoir une petite idée ici...
L’islam est l’islam, et c’est comme ça. »
- Je passe sur les prénoms de Bruxelles, les fonctionnaires belges exigeant le retrait du sapin de Noël, les pompiers auxquels on tend des pièges dans les cités, les flics tabassés en raccompagnant des clandestins, les chrétiennes pakistanaises enlevées pour être mariées de force, le couple égyptien cible d'une fatwa pour s'être converti au catholicisme, et enfin, le constat d'une psychiatre sur l'islam. Tout va bien, on vous dit...
- L'article à contre-courant de Bolya, écrivain congolais, qui considère qu'il faut en finir avec l'infantilisation et la déresponsabilisation des Africains.
- A lire enfin l'article de Jeanne Smits sur le film palme d'or à Cannes, dans lequel elle affiche son accord avec Tugdual Derville. Le scandale n'est pas tant dans le film en lui-même, que sur la manière dont son message est repris, modifié, utilisé par les organisations pro-choice, à destination des plus vulnérables d'entre nous, les adolescents.