Bibliothèques en ligne

Publié le 30 Octobre 2008

En cherchant correctement, on s'aperçoit vite que le net contient quantité de livres en disponibilité gratuite, sous format PDF ou HTML. Tous les meilleurs classiques sont disponibles à portée de main.

Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas connaitre la Somme Théologique...

A tout seigneur, tout honneur, commençons par les textes religieux:
- Le site du Vatican avec toutes les encycliques, compendiums, bulles et autres textes publiés par le magistère (il faut cliquer sur les icones du centre, formant un cercle).
- Tout St Thomas d'Aquin
- Les textes des grands saints
- il y a beaucoup de choses également ici

En profane, nous avons donc:
- La BNF et son concurrent, Google Books.
- le projet Gutenberg
- Wikisource, bien sûr.
- Un projet assez impressionnant, comprenant beaucoup de bouquins d'histoire...
- Une vraie mine d'or, tous les classiques des sciences sociales.
- Une bibliothèque classique. (Dumas, Proust, Balzac, etc). Et une autre.
- sur l'antiquité, il est impossible de faire l'impasse sur l'excellentissime Remacle.

Ensuite, pour aller plus loin, Internet fonctionne par communauté. On trouve l'intégralité des écrits de Marx chez les marxistes, il ne faut donc pas hésiter à fouiller dans les repères des uns et des autres, lorsqu'on est interessé par tels ou tels ouvrages. Ainsi, chez les libéraux, c'est Catallaxia qui synthétise les principaux textes. Ne pas hésiter non plus, lorsque l'on est familier avec l'anglais de fouiller, les anglos-saxons ont à leur disposition sur Internet, une quantité très importante d'ouvrages.

On trouvera également des sites qui peuvent aider ponctuellement. Comme les bibliothèques de liens de bibliothèques. Comme ici, , et puis .

Enfin, n'oubliez pas que Google, ou qu'un site comme Delicious (recensant les liens favoris des internautes), peut être votre meilleur allié, l'utilisation de termes appropriés comme le nom de l'auteur, de l'oeuvre, entourés par des guillemets et ajoutés aux mots "pdf" ou "ebook", permettant de voir la présence de telle ou telle oeuvre en ligne . Inutile de préciser que généralement, les ouvrages disponibles ont généralement un certain âge, ne vous attendez pas à trouver le dernier roman à la mode sur Internet, sauf succès considérable qui justifierait son piratage sa numérisation.

Au final, le souci n'est donc pas tant de trouver des oeuvres à lire, que de prendre le temps de les lire. Toujours le problème de la surabondance d'informations. Si vous avez d'autres suggestions de bibliothèques en ligne, n'hésitez pas à déposer les adresses en commentaires.


Rédigé par Polydamas

Publié dans #Entracte

Repost0
Commenter cet article

Bob 02/11/2008 01:42

- http://www.feedbooks.com : reprends beaucoup de classiques mais à l'avantage de proposer de nombreux formats pour les liseuses électroniques:  PDF, PDF personnalisé, Amazon Kinder, Sony Reader, iLiad, et surtout le format standard ePub.Ce site permet également d'éditer ses propres livres, ou d'ajouter des livres montés dans le domaine public.- http://www.ebooksgratuits.com/(les deux proposent des livres en français et en anglais)Bonnes lectures.

Sébastien 31/10/2008 12:05

Je suggère :http://www.patristique.org/http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.htmlDommage qu’on ne trouve pas les textes de Maître Eckhart en ligne (sans doute parce qu’aucune traduction n’est dans le domaine public). Pourtant c’est le plus grand mystique de la chrétienté.