Votre député est-il catho-compatible ?

Publié le 25 Mai 2007

C'est la question à laquelle a répondu le Salon Beige.

Les législatives sont l'occasion de se pencher sur le travail des parlementaires qui nous ont représentés, et sur leur implication dans les travaux touchant les valeurs catholiques et familiales, sur la législature 2002-2007.

Le Salon Beige a élaboré son classement sur le  nombre d'interventions (questions, votes de loi et d'amendements) des parlementaires sur plus de 28 occasions différentes. Ces occasions sont affectées d'un coefficient en fonction de leur importance pour les catholiques. Les sujets sont de tout ordre mais ont fait, pour la plupart, régulièrement l'actualité. Il s'agit aussi bien de la lutte contre la pornographie, que du statut de la mère au foyer ou de l'homophobie. Vous trouverez la méthodologie ici et les tableaux explicatifs d'ici peu.

En tête, sans surprises, Christine Boutin, avec un score de 84%. Christian Vanneste, pas vraiment en odeur de sainteté pour ses propos, est sixième, avec 68 %. Pour le reste, le moins que l'on puisse dire est que cela n'est pas brillant, le score du ventre mou s'étalant autour des 30%, les députés ne semblent pas vraiment se soucier des valeurs familiales, .

Ce qui n'est pas vraiment une nouvelle, on le savait.

A tous les cathos qui ne manqueront pas de critiquer ce classement, on pourra leur répondre que pour une fois, ils savent. Ils savent, grace à ce classement ce que leur député a fait pour avancer les idées qui, si ils sont catholiques, leur tiennent probablement à coeur.  On pourra opposer tous les arguments que l'on veut, reste qu'ils ont là un instrument pour juger. Ils ne pourront donc pas dire qu'ils ne savaient pas, qu'ils ne savaient pas que leur député était une canaille.

En tout cas, merci au Salon Beige d'avoir réalisé ce travail de titan, puisque compulser toutes les interventions de tous les députés sur ces 28 sujets, a certainement du leur prendre un temps fou.

Que les membres du Salon Beige en soient ici remerciés.

   

Rédigé par Polydamas

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

Anakin 28/05/2007 05:17

Ce classement appelle beaucoup de commentaires de ma part... Tout d'abord, a peu d'exception pret on peut voir que la premiere moitie de tableau est bleue et la seconde rose. C'est clair et net. Cela veut-il dire que seuls les deputes UMP et apparentes se soucient des valeurs familiales et catholiques ? Franchement je ne le crois pas. Il y a aussi des cathos au PS (par ailleurs, de memoire, une partie non negligeable etait opposes au PACS). De surcroit, si on devait compter tous les deputes gays a l'UMP ( environ 20 % d'apres les bruits de couloirs) et ceux qui s'adonnent a des activites sexuelles pas tres "catholiques" (je renvoie les circonspects au livre" sexus politicus" qui certes n'est pas tres bien ecrit, mais a le merite de donner un apercu de l'ampleur du desastre), on s'apercoit qu'a peu de chose pret les parlementaires ont a peu pres la meme vision des choses dans le prive mais obeissent au consigne de groupes. Du coup, dans l'hemicycle c'est different puisqu'un groupe s'est approprie les valeurs familiales, du moins, sur le papier et je le deplore car c'est du marketing politique et rien d'autre (je sais que tu ne vas pas etre d'accord avec moi, mais je faisais plus confiance a Royal qu'a l'UMP pour redonner un peu de blason aux valeurs familiales (dans le sens ou "la famille c'est la ou les enfants se trouvent"). Par ailleurs, un autre truc me chagrine. Je ne suis pas catholique et j'ai peut etre manque quelque chose, mais tout de meme, pour moi, etre catholique c'est avant tout faure preuve de tolerance envers les autres. Comment se fait-il donc que vous soyez representes par 2 ou 3 deputes UMP qui ont tant attise les haines ? Que vous ayez des positions est une chose mais est ce que les catholiques doivent sortir que les gays sont une menace pour l'humanite et/ou qu'il faut les envoyer au buche pour etre consideres comme de bons catholiques ? Je sais bien que Bouttin s'est calmee depuis et a oriente son combat vers le droit au logement, ce que j'approuve meme si on ne sait pas encore si sarko va lui donner les moyens mais bon... Bref, pourquoi tant de haine ? C'est a celui qui va sortir le plus d'insanite qui aura le droit de representer les cathos ?

Polydamas 30/10/2007 10:02

Non, mais tu sais bien quelle peut être la position des cathos sur le mariage homo. En outre, chez les catholiques, dire que l'homosexualité est un péché n'est pas faire preuve de haine contre les homos, nous sommes tous pécheurs.

Toréador 26/05/2007 11:28

L'attendance à la messe est-elle un facteur qui compte ? :-) Faut-il comme pour les 5 piliers donner un nombre de points comptant double en cas de pélerinage à Lourdes ? :-)

Polydamas 26/05/2007 11:31

Lol, non, pas que je sache.... Le propos est de parler ici de morale pas de pratique...