Quand les occidentaux tentaient d'arrêter la piraterie barbaresque

Publié le 18 Janvier 2021

Transcription de mon fil publié initialement sur Twitter.
 
« Vous nous avez colonisés en Algérie, normal qu'on immigre chez vous. »
Argument fréquent, mais quelles sont les raisons de cette colonisation ? Entre autres, parce qu'on n'arrivait pas à mettre un terme à la PIRATERIE BARBARESQUE.
 
Et c'est pas faute d'avoir essayé ! #FIL
 
Image
 
Les Européens ont monté plus d'une VINGTAINE d'expéditions militaires  pour arrêter les prises d'otage et d'esclaves (au moins 1 million) mais  le piratage ne s'est JAMAIS arrêté en 300 ans.   Il a fallu la colonisation en 1830 pour que cela s'arrête définitivement. Et encore. 
C'est dire l'hémiplégie des immigrés.  La plupart des expéditions présentées ont pu avoir des effets  temporaires, mais aucune n'a véritablement mis fin à la guerre des  courses, les nations européennes payant un tribut parfois très lourd aux  deys pour avoir la paix. 
L'objet de ce fil est de commenter brièvement la liste des principales expéditions militaires contre les barbaresques, résumées dans ce tableau. Pas de faire de la liste de leur pillage en Europe, ni des traités signés, ce qui serait sans fin.
 
Image
 
Il y a 4 localités barbaresques : Salé (face à Rabat), Alger, Tunis et Tripoli. Ils pillent les côtes, arraisonnent les navires et réduisent en esclavage les marins et les gens aisés trouvés sur les bateaux.
Je vous renvoie au fil de @LouisRielFrance :
 
Je pars de la Reconquista, qui a renforcé démographiquement le Maghreb de l'époque. 
Mais la piraterie méditerranéenne existait évidemment auparavant, on songe à la Croisade franco-gênoise contre les Barbaresques de 1390, constituée par le siège de Mahdia, repaire de pirates.
 

Image

 
Pour se protéger, après la Reconquista, l'Espagne intervient assez  rapidement, dès 1510, pour faire le siège d'Alger. Elle échoue mais y  construit une fortification, le Penon.   En 1535, elle conquiert Tunis à la main des frères Barberousse.  Ces deux frères, aux barbes rousses, avaient pris le pouvoir à Alger en 1516, et reprennent le Penon en 1529. Il se soumettent formellement à l'empire ottoman, mais font en pratique, ce qu'ils veulent. De la piraterie, donc.
 
Image
 
Ils se prétendent corsaires pour la bonne forme et bénéficier d'un  traitement de faveur si les choses tournent mal, mais leur comportement  et pratiques relèvent davantage de la piraterie, vu que jamais les  ottomans ne sont parvenus à les contrôler directement. 
Le St Empire Romain Germanique conquiert Malte, une ville pirate en 1530 et en fait un bastion.
En 1541, une expédition pour prendre Alger est un échec total.
En 1571, c'est Lépante qui n'a pas de rapport direct avec les Barbaresques.
 
Image
Mais notons que l'attitude de la France, alliée à la Sublime Porte, au  point d'accueillir les Barbaresques à Toulon, est typique des Européens  sur la période.  C'est parce que les occidentaux sont divisés que les barbaresques prospèrent. 
Ils reçoivent un tribut financier de l'un, des bateaux du deuxième, pillent un troisième, etc.  Il y a aussi des dissensions chez les barbaresques. Par exemple, tant  que les Français sont alliés aux ottomans, ils sont protégés des  barbaresques d'Alger, mais pas de ceux de Salé. Les italiens, avec l'Ordre de St Etienne, occupent Bône (Annaba) en 1607.  Le Royaume Uni s'y met en 1622, puis en 1672 et 1675, avec un bombardement de Tripoli.  Ils ont de bonnes raisons de les attaquer vu que les barbaresques viennent directement sur les côtes britanniques, notamment à Baltimore.
Et ils vont jusqu'en ... Islande. Certains barbaresques seront même repérés au large de Rio de Janeiro.
 

Image

Image

Image

Vous noterez que je parle ici de toutes les expéditions que j'ai pu  noter, ça va de la guerre déclarée à un simple "bombardement" de  cité-état barbaresque.  Et il est probable que j'en ai loupé un certain nombre.   Les Pays-Bas sont en hostilité avec Alger tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais n'ayant pas les moyens d'une flotte militaire, ils n'attaquent pas directement les cités et se contentent d'appareiller des flottes chargées de "nettoyer" la Méditerranée des pirates.
 
 

Image

 
Même configuration plus discrète pour la Suède, le Danemark, le  Portugal. La Suède met en place des collectes annuelles pour payer les  rançons, des assurances se mettent en place, le Portugal paye tribut.  Seules la France, l'Espagne et le Royaume Uni ripostent violemment. 
La France bombarde régulièrement Salé (1629, 1631), réalise une  expédition à Djedjelli et à Cherchell entre 1661 et 1665, y retourne  vingt ans plus tard de 1682 à 1688. Ça ne s'arrête jamais. 
Un observateur néerlandais de 1661 écrivit qu’Alger, « bien qu’elle ne fût qu’une ville » était en guerre avec le monde entier.  Pas mal pour un « pays qui n'existait pas » ! Et cela témoigne, en creux, de la violence des pirates. 
Les Pays Bas déclenchent à nouveau une guerre entre 1715 et 1726.
La France lance une expédition à Tripoli en 1728 et bombarde Salé en 1765.
 

Image

Le Danemark perd sa guerre contre Alger lancée entre 1770 et 1772.
Entre 1775 et 1785, ce sont les Espagnols qui y retournent et lancent une guerre contre les algérois.
 
Image
 
Viennent ensuite les deux guerres américano-suédoises (1801-1805 & 1815-1816) contre les Barbaresques (plus de précision dans le PS 3 ci-dessous).
 
En 1816, les britanniques, débarrassés de Napoléon, décident également d'en finir avec la piraterie, ils bombardent Alger avec les néerlandais. Ils libèrent plus de 40 000 esclaves et prisonniers dans les trois ports pirates (Alger, Tunis, Tripoli).
 

Image

 
En 1824, à nouveau, ils reviennent et organisent le blocus d'Alger. La piraterie est en déclin car les bateaux de commerce sont nettement mieux protégés, mais il n'est toujours pas question de l'abandonner de la part des Barbaresques.
 

Image

 
Et enfin, la France.
Rappelons que si nos amis immigrés parlent toujours de la dette que la France avait envers le dey, ils oublient toujours les tributs passés.
Le coup d'éventail immédiatement suivi d'un premier blocus français eurent lieu en 1827, avant l'invasion en 1830.
 

Image

 
Polignac est clair à la Chambre.  La conquête a pour but « la destruction de l'esclavage, de la piraterie  et des tributs, la sécurité de la navigation, rendre le rivage de cette  mer à la production, à la civilisation, au commerce, à la libre  fréquentation de toutes les nations ». 
La France obtient le concours de toutes les puissances européennes qui n'en peuvent plus des pirates.
Le projet est celui d'une occupation restreinte.
 

Image

 
Et Alger est conquise le 1er juillet 1830.
Une fois à Alger, vous croyez que la piraterie provenant des côtes barbaresques s'arrête ? 
Définitivement ?
Et bien, non.

En 1839, la colonisation des côtes n'étant pas complète, un bateau de commerce français est arraisonné par des pirates provenant de Cherchell. Évidemment, pour les faire cesser, il faut immédiatement occuper la ville.
 
 

Image

 
Donc, malgré l'occcupation du pays, les barbaresques continuent à nous pirater. Ils ne comprennent rien, ne veulent rien comprendre, ne s'arrêtent jamais. La colonisation, d'abord restreinte, s'est progressivement amplifiée en  raison même de la piraterie, raison pour laquelle nous sommes venus ! Il faut éliminer tous les repaires de pirates sinon il est assuré qu'elle recommencera à nouveau. 
 
Cette longue énumération le démontre amplement :   *SEULE LA COLONISATION A PU ARRÊTER LA PIRATERIE EN MÉDITERRANÉE.*  Aussi contestable que la colonisation ait pu être. 
 
Et dans le fond, cette piraterie n'a jamais disparu, les atavismes sont là. Il n'y a pas beaucoup d'écart entre la racaille algérienne de cité en France aujourd'hui et le pirate barbaresque de l'époque : même  comportement, même cruauté, même civilisation. Quand on lit les diplomates néerlandais du XVIIe siècle, on a  l'impression de lire nos policiers d'aujourd'hui face à la racaille, pas  grand-chose n'a changé. 
 
J'ai fait au mieux pour synthétiser et regrouper ce qui concernait les barbaresques (cf ci-dessous les relations mouvementées entre l'Algérie et l'Espagne), je n'ai pas tout pris en compte, mais clairement, les barbaresques ont été une des tensions majeures pendant toute la période moderne.
 
Image
 
Merci de m'avoir lu.
Fin de ce fil sur les barbaresques.
 
 
Image
 
PS I : Encart sur la dette que la France avait envers Alger. Depuis 1792, la France avait commandé pour 1 M de francs une cargaison de blé dont le paiement avait été reporté des années durant. L'opération était passée par des marchands, MM. Bacri & Busnach. 
En 1820, la France rembourse les marchands, mais ceux-ci oublient opportunément de régler le dey. Celui-ci fait à nouveau appel à Paris pour un règlement qui reçoit un refus net.  En parallèle, la France avait barricadé le fort de la Calle à 500 km d'Alger contre tout accord.
Fortifications justifiées par la montée des tensions entre occidentaux et Alger. Fou de rage, le dey d'Alger donne en 1827 le coup d'éventail au consul Pierre Deval, ce qui sera l'une des raisons de la conquête. La France avait fait sa part, ce sont Bacri & Busnach qui n'ont pas été honnêtes dans cette histoire. Et depuis, les algériens se victimisent en évoquant cette dette en  permanence tout en omettant que la piraterie, quoi qu'en baisse,  existait encore bel et bien à cette époque. 
Texte de la loi du 24 juillet 1820 remboursant Bacri & Busnach pour 7 millions de francs.
 
 
Image
Image
 
PS 2 : Je rajoute quelques éléments sur les causes de l'expédition d'Alger, tirés de « l'Histoire de la Révolution de 1830 » d'Alphonse Maréchal. Le principal étant un mandat d'arrêt de la piraterie provenant du congrès d'Aix La Chapelle de 1818.
 
Image
 
Image
Image
 
 
PS 3 : En 1959, le journal le Monde n'hésitait pas à rappeler les différents historiques violents entre les Etats-Unis et les Barbaresques. « Maintenant que je vous tiens, chiens de chrétiens, je vous ferais manger des pierres. »
Image
Image
Image
 
Recherche initiée suite à un propos de 1786, tenu par l'ambassadeur de Tripoli à Thomas Jefferson et John Adams.a
 
Image
 
Traduction :

« En mars 1786, Thomas Jefferson et John Adams vinrent à Londres négocier avec l'émissaire de Tripoli, l'ambassadeur Sidi Haji Abdrahaman (ou Sidi Haji Abdul Rahman Adja).
Quand ils lui demandèrent « les raisons de la guerre à des nations qui ne leur avaient fait aucun mal », l'ambassadeur répondit : « C'est écrit dans notre Coran (que toutes les nations qui ne connaissent par le Prophète sont pécheresses, et c'est le juste devoir des fidèles de les piller et les réduire en esclavage ; et que chaque musulman qui mourrait dans cette tâche était certain d'aller au paradis).
Il dit aussi que que le premier homme qui montait à bord d'un vaisseau ennemi avait un esclave de plus que sa part normale, et que quand ils attaquaient, chaque pirate tenait une dague dans chaque main et une troisième dans la bouche ; ce qui terrorisait tellement les marins qu'ils criaient grâce immédiatement. »
*"American Peace Commissioners to John Jay," March 28, 1786, "Thomas Jefferson Papers," Series 1. General Correspondence. 1651–1827, Library of Congress. LoC: March 28, 1786 (handwritten).

 

PS 4 : Fil de Louis Riel sur la question.

La rude soirée que la France a traversée avec le match de l'#Algérie me fait penser à évoquer le livre de Robert Davis, "Esclaves chrétiens, maîtres musulmans", sur la piraterie barbaresque en #Méditerranée et la mise en #esclavage des Européens entre 1500 et 1800. #Thread 1/
Ce livre évoque l'#esclavage qui a visé les chrétiens européens ("traite des Blancs") pendant plusieurs siècles par les États Barbaresques musulmans d'Afrique du Nord (dont l'actuelle #Algérie), un des plus grands tabous et un des aspects les moins connus de notre #histoire. 2/
On estime à environ 1,2 millions les chrétiens européens réduits en #esclavage lors des attaques des pirates barbaresques en mer ou lors des "razzias" sur les côtes méditerranéennes en France, en Italie ou en Espagne, et même jusqu'en Europe du Nord (Grande-Bretagne, Islande). 3/
Ces captifs européens, pêcheurs, marins, paysans, emmenés de force par ces pirates barbaresques musulmans nord-africains, étaient vendus à #Alger, véritable plaque tournante de l'#esclavage, mais aussi dans d'autres villes d'Afrique du Nord, comme #Tunis, #Tripoli ou Le Caire. 4/
Le traitement subi par les #esclaves européens était terrible, notamment ceux détenus dans les bagnes publics (où régnait un climat de violence, sexuelles, notamment) et ceux qui étaient forcés d'aller aux galères, avec des taux de mortalité particulièrement effroyables. 5/
Un témoin de 1815 note que la nourriture journalière consiste en 2 pains noirs d'une demi-livre chacun. Et comme les travaux cessent le vendredi, "jour de repos des Turcs", les #esclaves restent enfermés toute la journée et ne reçoivent "du gouvernement algérien que de l'eau". 6/
En 1643, un mémoire intitulé "Les larmes et clameurs des chrétiens, français de nation, captifs en la ville d'Alger en Barbarie" est adressé à la reine de France Anne d'Autriche, mère de Louis XIV. Il décrit les terribles conditions subies par les #esclaves européens à #Alger. 7/

Pour échapper à cet enfer, certains esclaves européens étaient même convertis à l'islam. Ainsi, en 1687, le vicaire apostolique catholique Michel Montmasson (1640-1688) déclare que sur les 10.000 #esclaves que compte #Alger, 14% "s'étaient faits musulmans par désespoir". 8/

Image
D'ailleurs, le père Michel Montmasson, né en Savoie le 15 janvier 1640, et nommé en 1685 "vicaire apostolique d'Alger et de Tunis", est lui-même mis à mort de manière effroyable par les Babaresques à #Alger, torturé, mutilé, et attaché à la bouche d'un canon le 5 juillet 1688. 9/
Les #esclaves européens les plus fortunés pouvaient organiser leur "rachat" en payant une rançon aux chefs musulmans qui les avaient enlevés. Pour les plus pauvres, l'#Eglise catholique organisait des collectes afin de racheter les Européens prisonniers des Barbaresques. /10
Ainsi, le célèbre Saint Vincent de Paul (1581-1660), religieux catholique français fondateur de l'ordre des Lazaristes, a été en 1605 pendant près de 2 ans #esclave des Barbaresques musulmans.
Parvenu enfin à rentrer en #France, il fait tout pour "racheter" ses compatriotes. /11

Image
Grâce à cette méthode, les esclavagistes musulmans nord-africains, en plus des razzias, parvenaient donc à durablement rançonner les #Européens, qui payaient des fortunes, et d'autre part à ruiner une partie du commerce en #Méditerranée à cause de la piraterie incessante. /12
L'#esclavage barbaresque explique aussi pourquoi, dans le Sud de la France ou bien en Italie, les vieux villages près des côtes de la #Méditerranée sont souvent haut perchés sur des collines et ne sont pas à proximité de la mer : cela permettait de voir arriver les bateaux. /13
Finalement, c'est le roi de France Charles X qui, en 1830, mit un terme à la piraterie barbaresque islamique en faisant la conquête d'#Alger.
Hélas, les Français n'en avaient pour autant pas tout à fait fini avec les "razzias" barbaresques, sous d'autres formes... /14

La plupart des historiens actuels ont ignoré ou tenté de minimiser cet #esclavage depuis l'actuelle #Algérie durant 400 ans alors que les esclaves européens ont représenté 1/4 de la population de la ville d'#Alger, fondée sur la vente d'esclaves chrétiens et sur la piraterie. /15
Dans la culture populaire européenne, le mot arabe de "razzia" est resté dans le langage courant en français et en italien, et désigne le fait de tout voler d'un seul coup.
Il est un héritage de cette période peu connue où 1,2 millions d'Européens furent esclaves en #Algérie. /16
Dans cette période que nous vivons, où notre passé est plus que jamais instrumentalisé et tronqué, il me paraissait nécessaire de faire cette mise au point sur ce sujet occulté, car connaître notre #histoire est devenu une question de survie...
Merci d'avoir suivi ce #fil. /17
On peut relire "Chanson de pirates", un poème de Victor Hugo dans "Les Orientales" dont ci-dessous la première strophe.

PS 5 : Pour ceux qui souhaitent creuser, deux reportages sont à voir. Le premier et le deuxième.

 

Rédigé par Polydamas

Repost0
Commenter cet article