Ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.
Publié le 22 Janvier 2021
Dans les relations multi-culturelles.
Ce schéma présente ce qui est apparent de ce qui ne l'est pas dans la vie quotidienne entre cultures différentes. On constate que les sources d'incompréhension sont potentiellement innombrables.
Cas pratique n°1 : les relations homme/femme dans la rue. On voit très bien la différence de comportement, qui est considéré comme méprisable, de qui ne l'est pas. Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'en Orient, toutes les femmes voilées sont protégées, mais en contraste avec les occidentales ne portant pas de voile, celles qui en portent sont perçues favorablement par les immigrés, en envoyant un message d'appartenance.
Tous ces éléments culturels forment la structure cohérente d'un endogroupe et la distinction avec un exogroupe. Ce qu'a analysé la théorie de la distinction optimale, proposée par Brewer.
Edward T. Hall, anthropologue de son état, propose une dizaine de plans sur lesquels tous ces paramètres culturels jouent, où les habitudes des peuples sont différentes. Petite liste non exhaustive :
1) Interaction ;
2) Association ;
3) Alimentation ;
4) Genre & sexes ;
5) Proxémie (espace) ;
6) Temporalité ;
7) Apprentissage et acquisition ;
8) Jeu ;
9) Défense & attaque ;
10) Exploitation.
Imaginez devoir interagir avec quelqu'un de sexe différent alors qu'il n'a pas la même vision que vous de l'espace, du temps (pour un rendez-vous, par exemple) pour faire quelque chose ensemble, et vous avez un (petit) aperçu du problème. Hall a présenté dans ses livres (La dimension cachée, Le langage silencieux, La danse de la vie, etc) comment toutes ces micro-différences entre peuples pouvaient être sources de désaccords, de malentendus, chacun regardant l'autre au travers de ses propres lunettes culturelles. Il y a quelques inexactitudes dans ces livres, mais sa description de certaines habitudes "nationales" est juste notamment chez les mexicains (j'en ai eu confirmation ensuite).
Cas pratique n°2 : rumeurs de viol dans une communauté étrangère, suite à une maladie d'enfant.
Cas pratique n°3 : les règlements de compte entre hommes, l'exemple de #bassemvssadek, deux représentants de la culture maghrébine qui s'affronte par les poings. Bassem finira tabassé par un groupe de quelques hommes. La culture de l'honneur, chère à d'Iribarne, en action.
Petite mise à jour de l'iceberg multiculturel.